Badminton - Paris 2024 : Christo Popov, la star française, devrait souffler son frère sur le fil

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 22h06

Sur le fil, la révélation Christo Popov explose tout sur son passage ces dernières semaines. Son frère Junior doit s'incliner.

Christo Popov, en atteignant il y a dix jours les demi-finales du All England, l'équivalent d'un tournoi du Grand Chelem, a réussi une grande première dans l'histoire du badminton français. Deux semaines après avoir déjà remporté un premier titre historique en Allemagne, le natif de Sofia a pris une avance considérable dans la course à l'unique ticket français attribué pour Paris 2024, par rapport à son dauphin qui n'est autre que... son grand frère Junior, avec qui il se partage les titres nationaux depuis 2022.

Palermo : "Il risque de ne pas être tête de série et va devoir sortir des gros d'entrée"

A 22 ans, Christo affiche trois printemps de moins que Junior (25 ans). A l'image des frères Lebrun en tennis de table, c'est l'aboutissement d'un vaste projet familial sous l'égide de leur père, ancien champion de Bulgarie et qui les entraîne tous les deux au quotidien à Fos-sur-Mer. "La puissance de ce cocon est au cœur de leur réussite", explique à Eurosport la consultante Léa Palermo - ancienne joueuse - qui développe les présentations : "Dans le style de jeu, dans le comportement ou leur personnalité, ils sont complètement différents. Leur père explique qu'il les coache de manières totalement différentes. 'Tommy' est un joueur très puissant, doté d'une envergure très importante. Il va être capable de scorer les points plus facilement par sa puissance et sa grande taille. A l'inverse, Christo, c'est la rapidité, l'instinct ou la créativité. Il a une aisance technique de fou."

Le double reste leur seule chance de vivre ensemble l'aventure olympique, mais Ronan Labar et Lucas Corvée ont pris de l'avance. C'est donc Christo Popov qui devrait, seul, accaparer les lumières des projecteurs à Paris cet été : "Entre sa performance en Allemagne et au All England, qui est l'un des tournois les plus prestigieux au monde, il prend date. Le seul problème, c'est qu'il risque de ne pas être tête de série et va devoir sortir des gros d'entrée. Cependant, et même si tout le monde l'avait déjà sur ses radars, il a montré qu'il faut compter sur lui."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.