Tour de France : Le profil de la 13eme étape

Tour de France : Le profil de la 13eme étape ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 09 mai 2024 à 14h42

Retrouvez ce qu'il faut savoir sur la 13eme étape du Tour de France 2024.

La 13eme étape du Tour de France 2024 emmènera les coureurs encore en course d'Agen à Pau sur 171 kilomètres, le vendredi 12 juillet. Comme l'étape précédente conclue à Villeneuve-sur-Lot, les concurrents n'auront aucune difficulté à contrecarrer et la victoire devrait revenir à un as du sprint aux portes des Pyrénées, au terme d'un parcours relativement plat. Il y aura tout de même quelques bosses à traverser, notamment dans le final. Au programme : la côte de Séméacq-Blachon (1,8 kms à 5,5%), la côte de Simacourbe (2,5 kms à 5,2%) puis 0,8 kilomètre à 6,6% au km 148.

« Le Lot-et-Garonne offre de belles routes en balcon en début d'étape où la formation de l'échappée sera suivie de près par les équipes des sprinteurs qui auront étudié avec soin le parcours. Si elles ajustent correctement leur effort, elles ne seront pas surprises par les échappés du jour. Mais sur le terrain vallonné à l'approche du final, les côtes de Blachon ou de Simacourbe pourraient mettre en difficulté les finisseurs les moins à l'aise dans les bosses », a commenté Christian Prud'homme, le directeur du Tour de France.

Ville-étape du Tour de France pour la 5eme fois, Agen avait vu le Suisse Hugo Koblet, futur lauréat à l'occasion de sa première participation, triompher en 1951 après une fantastique échappée solitaire de 135 kilomètres. En dehors de Paris, Pau est la ville que le Tour de France a emprunté le plus. En 111 éditions, la cité occitane ouvrira ses portes à la Grande Boucle pour la 75eme fois en 2024 (depuis Pau en 1930). Les grimpeurs René Vietto et Fausto Coppi, le baroudeur Pierrick Fédrigo et les sprinteurs Sean Kelly, Robbie McEwen et Arnaud Démare y ont notamment brillé par le passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.