Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 14h37
Retrouvez ce qu'il faut savoir sur la 10eme étape du Tour de France 2024.
Après le jour de repos consécutif à la fin de la première semaine, le Tour de France 2024 repart le mardi 9 juillet pour la 10eme étape qui emmènera les coureurs d'Orléans à Saint-Armand-Montrond sur 187 kilomètres. Lors de cette étape qui ne présente aucune difficulté, le peloton devra faire attention au vent qui pourrait être gênant s'il se met à souffler. Les routes seront alors exposées et les risques de bordures pourraient être importants dans les 30 derniers kilomètres. On se souvient qu'il y a dix ans, la dernière étape du Tour s'était conclue à Saint-Amand-Montrond par un véritable festival de bordures.
« En s'enfonçant dans la forêt de Sologne, il sera encore délicat de prévoir l'issue de cette journée dans laquelle la météo peut jouer un rôle majeur, a souligné Christian Prud'homme, le directeur du Tour de France. Après avoir quitté Issoudun, le peloton se lancera sur des routes exposées aux vents latéraux qui ont déjà éparpillé les coureurs il y a une dizaine d'années. Avec trois changements de direction dans les 30 derniers kilomètres, les possibilités de coups de bordure sont réelles. »
Orléans sera ville-étape pour la 8eme fois de l'histoire de la Grande Boucle. La première fois, c'était en 1964 lors d'une étape de fin de parcours venant de Clermont-Ferrand dessinée sur 311 kilomètres. Jean Stablinski, avec le maillot tricolore sur le dos, avait alors raflé la mise. En 1974, Eddy Merckx, autre champion du monde, avait glané les deux dernières étapes de la Grande Boucle sur le tracé Vouvray-Orléans puis Orléans-Paris, décrochant sa 5eme couronne sur la célèbre épreuve. A noter aussi qu'en 2018, l'équipe du Danemark avait remporté le chrono par équipe avec un certain Jonas Vingegaard dans ses rangs. Saint-Amand-Montrond, ville-étape pour la 4eme fois en 2024, est le fief de Julian Alaphilippe. L'endroit avait offert un grand spectacle au cours de l'édition 2013 puisqu'un coup de bordure avait un peu semé la pagaille dans le peloton. L'étape s'était achevée par la victoire du sprinteur Mark Cavendish.