Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 22h00
Après avoir vu David Gaudu échouer ce samedi lors d'une 14eme étape du Tour de France contrôlée par l'équipe UAE Team Emirates, Marc Madiot a assuré que ses coureurs ne vont pas baisser les bras et tenter leur chance en échappée autant que possible.
L'équipe Groupama-FDJ ne compte pas baisser les bras. S'il avait des ambitions au classement général, David Gaudu les a vu voler en éclats dès la première étape, sur laquelle il avait perdu quasiment une demi-heure par rapport au vainqueur du jour Romain Bardet. Depuis cette entame compliquée, la formation dirigée par Marc Madiot s'est tournée vers la quête d'une victoire d'étape mais, encore une fois, cela n'a pas fonctionné ce samedi au Pla d'Adet. « On ne pourra pas nous faire le reproche de ne pas essayer, a confié le patron de l'équipe française dans des propos recueillis par Cyclism'Actu. Et il faut continuer d'essayer. » Toutefois, lors de cette 14eme étape, les ambitions de David Gaudu se sont heurtées à une équipe UAE Team Emirates qui a tout verrouillé avant de lancer Tadej Pogacar vers la victoire. S'interrogeant sur la capacité de lever les bras sur la ligne d'arrivée avec les deux principaux candidats au maillot jaune qui battent à chaque instant, Marc Madiot concède que « cela dépend de leurs équipes ». « S'ils bloquent la course et durcissent pour faire le final, on n'a quasiment aucune chance, ajoute-t-il. Mais si ils laissent un peu de mou, on a une option pour la victoire d'étape. De toute façon, on n'a pas d'autres options, donc on reste là-dessus, c'est tout... »
Madiot : « Il faut retourner au charbon »
Interrogé sur la frustration que cela peut générer dans ses rangs, le patron de l'équipe Groupama-FDJ résume son point de vue en assurant qu'il y a « toujours eu des gens forts » avec des équipes de leaders qui « ont de la chance de pouvoir appliquer les plans qu'ils ont en magasin ». Malgré cela, il n'est pas question de changer de tactique. « Il faut essayer de se battre et ne surtout pas renoncer, assure Marc Madiot. Si tu commences à les regarder et que tu ne fais rien, tu es mort. Donc il faut retourner au charbon. Il n'y a que ceux qui essayent qui auront quelque chose. » Alors que les Français auront l'envie de se montrer ce dimanche, jour de Fête Nationale, Marc Madiot assure que cela n'entre pas en ligne de compte pour les leaders du classement général. « Ça ne va pas changer la donne, affirme-t-il. Le 14 juillet, ils s'en foutent eux, ce n'est pas leur fête nationale. » Il faudra donc s'attendre à voir l'équipe Groupama-FDJ se mettre en mouvement ce dimanche dès le départ de Loudenvielle. Quant à voir l'un d'entre-eux lever les bras en vainqueur au sommet du Plateau de Beille, ils n'auront pas forcément toutes les cartes en main.