Tour de France (E20) : Lafay abandonne et ne verra pas les Champs-Elysées

Tour de France (E20) : Lafay abandonne et ne verra pas les Champs-Elysées©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 22 juillet 2023 à 19h40

Ce samedi, Victor Lafay (Cofidis), seul vainqueur d'étape côté français, a été contraint à l'abandon. La veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées.



La révélation française de ce Tour de France ne terminera pas cette édition 2023. Ce samedi 22 juillet, Victor Lafay (27 ans) a été contraint à l'abandon, à l'occasion de la 20eme et avant-dernière étape de cette Grande Boucle, courue entre Belfort et Le Markstein Fellering et remportée par le Slovène Tadej Pogacar. La faute à une très grosse chute dont il a été victime lors de la descente du Petit Ballon. A la veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées de ce dimanche. Déjà, ces derniers jours, le Tricolore rencontrait de réelles difficultés sur la route. Et notamment depuis une précédente chute subie à l'occasion du contre-la-montre individuel. Cette traditionnelle et si symbolique arrivée sur les Champs-Elysées, le coureur va la manquer pour la deuxième fois consécutive. Comme en 2022 pour sa toute première participation à un Tour de France. Sauf que l'an passé, son abandon était intervenu à l'occasion de la 13eme étape.

Tour de France réussi pour Lafay

Cette année, le pensionnaire de l'équipe cycliste française Cofidis a été le seul à avoir remporté une étape, sur la Grande Boucle, du côté du clan français. C'était la 2eme étape, du côté de Saint-Sébastien, en Espagne, le 2 juillet dernier. Ce jour-là, Lafay avait notamment pris le meilleur sur deux cadors du peloton professionnel, à savoir le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma). Une victoire, dès l'entame de cette édition, qui fait de son Tour de France, un Tour de France plus que réussi, bien qu'il ne puisse donc pas aller au bout. Quant à son équipe actuelle, à savoir Cofidis, elle attendait cela depuis quinze très longues années, sur la Grande Boucle. En 2021, pour sa seule participation à un Tour d'Italie, Victor Lafay s'était déjà illustré en remportant la 8eme étape. Avant de renoncer à prendre le départ de la 19eme étape.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.