Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 juillet 2023 à 12h22
Avant Julian Alaphilippe, Marion Rousse avait connu une histoire d'amour déjà très médiatisée avec un autre cycliste du peloton : Tony Gallopin, qui dispute cette année son onzième et dernier Tour de France, a fini par en souffrir.
Tony Gallopin, maillot jaune du Tour de France en 2014 après avoir gagné une étape, arrêtera sa carrière en fin de saison. Mais pour beaucoup, avant d'être un des coureurs français les plus solides depuis plus de dix ans, le coureur Lidl-Trek reste surtout l'ancien mari de Marion Rousse, divorcée en 2020 et qui partage désormais la vie de Julian Alaphilippe (avec qui elle a eu un enfant, Nino).
"On a vécu des choses incroyables"
Il n'a "jamais communiqué dessus, volontairement", explique-t-il à L'Equipe alors qu'il ne s'était encore jamais exprimé sur ce sujet privé : "C'est toujours moins évident quand c'est exposé sur la place publique. Ça ne s'est pas fini de la meilleure des façons. Ça fait partie des choses de la vie, que l'on vit tous. C'était une période compliquée, un tournant difficile dans ma carrière." Néanmoins, Tony Gallopin assure n'avoir "aucun regret" : "Il y a eu de très bonnes choses. Elle a été là dans les bons moments. Depuis tout jeunes, on a vécu des choses incroyables."
Le coureur de 35 ans (Marion Rousse en a 31, comme Julian Alaphilippe) rappelle avoir connu une année cauchemardesque en 2020, puisqu'il a aussi subi "deux fractures, des chutes et le Covid". Quand ça ne veut pas... Tony Gallopin et Marion Rousse s'étaient mariés en 2014, au coeur de la période sportive la plus faste du neveu d'Alain (ancien directeur sportif) qui avait déjà remporté la Clasica San Sebastian en 2013 et allait aussi terminer sixième des Mondiaux en 2014. MarionRousse, championne de France en 2012, venait de mettre fin à sa carrière et commençait alors sa nouvelle vie de consultante, elle qui est également devenue depuis directrice du Tour de France féminin.