Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 27 juin 2023 à 13h30
Partenaire majeur du Tour de France dont il fournit les véhicules, dont la voiture rouge de Christian Prudhomme, Skoda disputera cette année sa 20eme Grande Boucle. Le constructeur tchèque s'est paré pour l'occasion de nouvelles couleurs, et le maillot vert, dont Skoda est également le sponsor officiel et passé lui aussi au vert électrique et émeraude, n'y a pas échappé.
Skoda et le Tour de France, c'est une histoire qui dure. Depuis vingt ans maintenant (le premier tour de Skoda remonte à 2004), le constructeur tchèque est partenaire majeur de la course, dont il fournit de surcroît les véhicules (plus de 250 lors de cette 110eme édition), y compris la célèbre voiture rouge de tête de course frappée du numéro 1 depuis laquelle Christian Prudhomme donne chaque jour le départ. En vertu de la politique RSE du Tour partagée par Skoda, le véhicule ouvreur du patron de la Grande Boucle (l'Enyaq, SUV de la marque), sera électrique cette année (NDLR : Toutes les autres voitures utilisées par l'organisation seront électriques ou hybrides). Et pour ce 20eme anniversaire commun avec le Tour, Skoda a tenu à marquer le coup. A travers le maillot vert, tout d'abord, dont il est le sponsor officiel depuis 2015. Ainsi, la tunique, comme la marque, se pare de nouvelles couleurs ("symbole de l'attachement fort liant le constructeur tchèque à ce partenariat"), et c'est désormais un maillot vert électrique aux manches et col vert émeraude que se verra remettre chaque jour sur le podium protocolaire le leader de ce classement par points qui récompense le meilleur sprinteur de l'édition.
Un char inédit pour les vingt ans
La caravane ("festive et colorée"), managée par le Parisien Valentin Frachet, a elle aussi été revisitée au moment pour la marque tchèque de souffler ses 20 bougies sur le Tour. Cette année, les spectateurs présents au bord des routes avant le passage des coureurs et qui pourront attraper au vol, pour les plus doués ou rusés au choix, les tous nouveaux goodies aux nouvelles couleurs de Skoda (des répliques du maillot vert, des t-shirts, des bobs, des sacs cabas ainsi que des porte-clefs seront notamment distribués par les hôtesses...), pourront donc voir passer un nouveau char à facettes avec écran (réalisé spécialement pour célébrer cette 20eme édition de partenariat) à l'effigie du maillot vert (donc vert également). Le comédien Tanguy Le Pavec, quant à lui, se mettra dans la peau du maillot vert, assis sur un vélo sur ce char flambant neuf qui accueillera chaque jour quatre invités, licenciés de la Fédération française de cyclisme pour certains, membres de Skoda We Love Cycling (NDLR : programme mis en place depuis 2016 afin de fédérer autour de l'investissement de Skoda dans le cyclisme et qui réunit en France, avec 28 000 passionnés, la plus grosse communauté de toutes les disciplines cyclistes, avec notamment Bernard Hinault parmi les ambassadeurs) pour d'autres.
Egalement partenaire majeur et fournisseur de la flotte du Tour de France femmes
Skoda, également partenaire du Tour de France femmes avec Zwift (pour la 2eme année de suite) - là aussi, la marque fournit la flotte automobile à ASO, dont celle de la directrice Marion Rousse, et est de la même façon le sponsor du maillot vert - s'invitera par ailleurs dans les derniers kilomètres de chaque étape. Ainsi, les trois derniers virages rebaptisés "virages verts", le dernier avant la ligne d'arrivée compris, seront intégralement décorés aux couleurs de la marque, qui s'attachera également à mettre l'ambiance sur la ligne de départ (trois personnes, dont une sur un vélo avec une remorque, et une autre, à bord d'un triporteur, seront chargées de l'animation) ainsi que sur certaines arrivées au sprint. Skoda avait annoncé "des innovations, de nouvelles activations, de nombreuses surprises et des rebondissements" à l'aube de ce 20eme Tour. Promesses tenues.