Tour de France : Prudhomme évoque le départ depuis Florence en 2024

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 22 décembre 2022 à 14h15

Alors que le Tour de France partira de Florence (Italie) en 2024, Christian Prudhomme est revenu sur le sujet et semble ouvert à d'autres Grands Départs à l'étranger à l'avenir.

L'édition 2024 du Tour de France s'annonce d'ores et déjà historique. Si celle-ci n'aura lieu que dans un an et demi, les bases du parcours sont déjà posées. En effet, l'année sera déjà marquée par les Jeux Olympiques à Paris en 2024. Il a donc fallu composer avec un calendrier chargé cet été là en France. De ce fait, l'arrivée se fera pour une fois à Nice, avec un contre-la-montre individuel qui partira de Monaco le 21 juillet 2024. Quelques jours auparavant, le Grand Départ de cette nouvelle édition de la "Grande Boucle" partira donc d'Italie, et plus précisément à Florence, pour la première fois de l'histoire. Suite à cette annonce, Christian Prudhomme est revenu sur le sujet. « C'est l'intérêt du Tour, c'est l'intérêt de la France, il n'y a qu'à voir le succès populaire absolument phénoménal de Copenhague l'année dernière », a notamment déclaré le directeur du Tour de France.

Le Tour ne veut pas gêner Paris 2024

Forcément, les critiques n'ont également pas mis longtemps à arriver, à propos de ce troisième départ de suite à l'étranger, après Copenhague en 2022 et Bilbao en 2023. « Il ne vous a pas échappé que 2024, ce sont les Jeux à Paris, les forces de l'ordre et les services de l'Etat auront une tache très importante à accomplir, seront énormément sollicités. On a besoin d'eux absolument, donc qu'on soit un peu moins longtemps en France est plutôt un gage de réussite, a par la suite expliqué Prudhomme, au micro de RMC Sport. (...) Mais j'assume et je revendique les Grands Départs à l'étranger dès lors qu'il y a ces grandes villes étrangères mais aussi des petites communes, Castelnau-Magnoac, chez Antoine Dupont le capitaine du XV de France l'été dernier par exemple. Pour moi c'est ça le Tour de France. Etre sur la carte du Tour, c'est ça qui donne de la fierté. » L'intéressé a par ailleurs précisé que le reste du parcours en 2024 serait a priori qu'en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.