Ligue 1 : L'étonnant salaire de Clément Turpin et des arbitres français

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 19h19

Le journal L'Equipe a dévoilé les salaires des acteurs de Ligue 1 ce jeudi, sans oublier de se pencher sur les arbitres, dont la rémunération est en hausse.

Particulièrement critiqués ces derniers mois, en France comme à l'étranger, les arbitres restent pourtant des membres indispensables du monde du football. Désormais professionnels, ils profitent d'une rémunération en hausse depuis plusieurs années et cette saison ne déroge pas à la règle. Un arbitre de Ligue 1 bénéficie d'une rémunération mensuelle qui se divise en trois catégories : une partie fixe (qui correspond à des indemnités de préparation), une partie variable (constituée des indemnités de matchs) et enfin une « indemnité de valorisation Élite UEFA » pour les arbitres désignés.

Le mieux payé, c'est Turpin

Pour la saison 2023-2024, la partie fixe d'un arbitre officiant en Ligue 1 serait de 7239 euros par mois, à quoi il faut ajouter une prime de 3375 euros par match dirigé (sans oublier des indemnités journalières évaluées à 600 euros par match). Les quatre arbitres français siglés « Élite UEFA » bénéficient en plus de de 2000 euros mensuels supplémentaires. Ils sont cette saison au nombre de quatre : Stéphanie Frappart, Benoît Bastien, François Letexier et Clément Turpin. Selon le quotidien sportif, c'est ce dernier qui est d'ailleurs l'arbitre français le mieux payé, avec un salaire estimé à 260 000 euros lors de la saison 2022-2023 pour 39 matchs arbitrés. Un montant qu'il pourrait dépasser cette saison grâce à l'Euro 2024, où les officiels recevront une indemnité de 10 000 euros par match.

En dehors de Clément Turpin, considéré comme le meilleur à l'heure actuelle, les arbitres français ont vu leurs salaires augmenter ces dernières années, surtout depuis le « plan de professionnalisation » adopté en 2016. Les dix meilleurs arbitres, qui percevaient en moyenne 83 000 euros annuels à l'époque, sont alors passés à 128 000 euros par an en moyenne. La tendance est toujours à la hausse, mais dans des proportions moindres. Toutes ces charges sont supportées par la Ligue de football professionnel (LFP), qui verse chaque année ces salaires à la FFF, qui s'occupe ensuite de redistribuer les sommes aux arbitres. Une somme estimée quand même à 17,2 millions d'euros en 2023-2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.