Tour de France 2024 : Le Grand Départ à Florence

Tour de France 2024 : Le Grand Départ à Florence©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 21 décembre 2022 à 19h02

Les organisateurs du Tour de France ont annoncé ce mercredi que le Grand Départ de l'édition 2024 serait donné pour la première fois de l'histoire en Italie, du côté de Florence. Trois étapes se tiendront dans la Botte, avant l'arrivée en France.

On savait depuis le 1er décembre que l'arrivée du Tour de France 2024 se tiendrait à Nice, car Paris ne sera pas en mesure d'organiser la dernière étape, à cinq jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. On sait depuis ce mercredi que l'édition 2024 partira pour la première fois de l'histoire d'Italie, et plus précisément de Florence. ASO, organisateur de la Grande Boucle, a officialisée l'information ce mercredi, mais les amateurs de cyclisme ne seront pas surpris car La Gazzetta dello Sport (qui appartient au groupe RCS, organisateur du Giro) l'avait révélé dès le mois de juin dernier. Pendant trois jours, du samedi 29 juin au lundi 1er juillet, les meilleurs coureurs du monde traverseront une partie de l'Italie. 2024 marquera d'ailleurs le centenaire de la première victoire d'un coureur italien sur le Tour, Ottavio Bottecchia.


Un passage historique par San Marin

La première étape reliera Florence à Rimini (205km), la ville où a été retrouvé mort le vainqueur du Tour de France 1998 Marco Pantani un jour de février 2004. Les coureurs traverseront la Toscane et l'Emilie-Romagne pour arriver en bord de mer, avec un passage par San Marin, 14eme pays à accueillir la plus grande course du monde. Pas moins de 3700m de dénivelé positif seront au menu de cette première étape. La deuxième reliera Cesenatico (le port de Cesena, ville natale du "Pirate") à Bologne, sur 200 kilomètres, avec la célèbre côte de San Luca à gravir notamment. Et la troisième étape verra le peloton se rendre de Plaisance à Turin, sur 225 kilomètres, avec une probable arrivée au sprint. Le 22 novembre dernier, le président de la région Piémont avait d'ailleurs vendu la mèche. Le reste du parcours sera dévoilé en octobre prochain, et il sera forcément particulier, avec cette arrivée à Nice (et un contre-la-montre individuel Monaco-Nice pour finir !) qui va changer toutes les habitudes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.