Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 12h30
Quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome n'a pas été retenu par l'équipe Israël-Premier Tech pour participer à la Grande Boucle cette année. Mais le Britannique de 38 ans compte bien être au départ l'année prochaine.
Pas de onzième Tour de France pour Chris Froome ! Le coureur britannique de 38 ans n'a pas été retenu par l'équipe Israël-Premier Tech, contrairement à 2021 (133eme place finale) et 2022 (non-partant lors de la 18eme étape alors qu'il était 26eme). Quadruple vainqueur de la Grande Boucle (en 2013, 2015, 2016 et 2017), le natif de Nairobi n'a pas convaincu ses dirigeants de lui donner une nouvelle chance. Il faut dire que depuis sa terrible chute sur le Critérium du Dauphiné 2019, Chris Froome n'a jamais retrouvé son niveau d'avant et n'a d'ailleurs plus gagné la moindre course depuis son triomphe sur le Giro 2018. Cette saison, il a couru 29 jours en compétition et n'a pas fait mieux qu'une 14eme place sur la première étape de La Route d'Occitanie. Chris Froome a appris sa non-sélection en début de semaine, et est retourné en Israël pour des opérations promotionnelles. Il a confié ses premiers mots à GCN News : « Je suis évidemment déçu de la décision. Le Tour de France occupe une place incroyablement spéciale dans mon cœur. Physiquement, j'étais prêt, mais malheureusement, je n'ai pas pu montrer toutes mes capacités lors des courses qui m'ont été attribuées en raison de problèmes de matériel (notamment sur la CIC - Mont Ventoux, où il a dû changer de vélo à plusieurs reprises, ndlr). Je respecte la décision de l'équipe et je prendrai du temps avant de me recentrer sur les objectifs plus tard dans la saison et de revenir sur le Tour de France en 2024." Reste à savoir au sein de quelle équipe, car son contrat avec Israël - Premier Tech arrive à son terme le 31 décembre prochain...
Objectif victoires d'étapes pour Israël - Premier Tech
Sur le Tour de France, l'équipe israélienne aura pour objectif de remporter des étapes, avec des coureurs comme Michael Woods ou Dylan Teuns. "Nous aurons une équipe solide, prête à courir de manière agressive, avec pour objectif principal de remporter des victoires d'étapes, explique le directeur sportif Rik Verbrugghe. Nous savons tous qu'il est difficile de gagner une étape du Tour, mais je crois que chacun de nos huit coureurs sélectionnés a ce qu'il faut pour être victorieux dans cette course. J'aimerais voir l'équipe courir avec la même attitude et la même ardeur que nous l'avons fait dans le Giro d'Italia cette année. Si nous pouvons continuer comme ça, courir de manière opportuniste, je pense que nous aurons une belle course." Rendez-vous le 1er juillet à Bilbao !
Les coureurs Israël - Premier Tech : Guillaume Boivin (CAN), Simon Clarke (AUS), Hugo Houle (CAN), Krists Neilands (LET), Nick Schultz (AUS), Corbin Strong (NZL), Dylan Teuns (BEL), Michael Woods (CAN)