Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 juillet 2023 à 21h20
A l'image de Lilian Calmejane, plusieurs coureurs ont été victimes de crevaisons causées par des clous à l'occasion de la 2eme étape du Tour de France, ce dimanche entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien.
C'est quelque chose qu'on ne pensait pas revoir sur le Tour de France. En 2012, à l'occasion de la 14eme étape de la Grande Boucle arrivant à Foix, le peloton avait subi près d'une trentaine de crevaisons liées à des clous de tapissier qui avait été disséminés dans la montée et dans la descente du Mur de Péguère. Ce dimanche, onze ans après, un événement similaire a eu lieu lors de la 2eme étape de l'édition 2023 qui menait les coureurs de Vitoria-Gasteiz à Saint-Sébastien sur la distance de 207,3 kilomètres. En effet, plusieurs coureurs ont été victime de crevaisons causée par des clous répandus sur la chaussée, dont le leader de l'équipe Cofidis Guillaume Martin. « On se demande si certains spectateurs n'ont pas jeté des punaises sur la route », avait affirmé le Parisien dans des propos recueillis par l'AFP.
Calmejane a attrapé cinq clous !
Un phénomène qui a été confirmé par son compatriote Lilian Calmejane au travers d'une vidéo partagée sur son compte Twitter avec un commentaire peu amène. « Merci pour ce genre de connerie humaine, a-t-il déclaré en montrant son peu criblé de cinq clous. Je pense ne pas avoir été le seul victime de crevaison dans le final... Sachez qu'on peut tomber et se faire très mal avec vos conneries, bande d'abrutis. » Le coureur de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a ajouté que « ça a tenu pendant 10 kilomètres comme ça » en pointant du doigt des « des petits malins qui ont mis des clous ». Une mésaventure qui a plombé la course de celui qui avait essayé de prendre l'échappée, coupant la ligne en 58eme position à un peu plus de six minutes du vainqueur du jour, Victor Lafay. Interrogé à l'issue de l'étape, le coureur belge de l'équipe AG2R-Citroën Oliver Naesen a simplement répondu par un « Pareil » qui donne le ton.