Tour de France 2024 : Le parcours complet de la course féminine

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 25 octobre 2023 à 12h10

Ce mercredi, le parcours de l'édition 2024 du Tour de France femmes a été dévoilé. Le grand départ sera donné à Rotterdam. Alors que l'ultime étape sera jugée au sommet de l'Alpe d'Huez.

Le peloton féminin est officiellement fixé. Ce mercredi, à Paris, le parcours de l'édition 2024 du Tour de France féminin, la troisième de l'histoire, a été dévoilé. Le grand départ sera donné pour la toute première fois depuis l'étranger. Et plus précisément du côté des Pays-Bas, depuis la ville de Rotterdam. Le coup d'envoi de la course sera donné le lundi 12 août, en raison de Paris 2024, qui prendra fin la veille. Pour se terminer six jours plus tard, au sommet du mythique Alpe d'Huez. Les organisateurs sont parvenus à obtenir une dérogation pour que la course ait lieu entre les Jeux Olympiques et les Jeux paralympiques. La moitié des huit étapes aura lieu à l'étranger. Une arrivée d'étape aura même lieu en Belgique, du côté de Liège. L'année prochaine, il y aura une autre particularité. Puisque deux étapes auront lieu le même jour, soit le mardi 13 août.

L'étape-reine en guise de dernière étape

Dans la mesure où le grand départ aura lieu un lundi, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO. Et qu'il fallait conserver le même nombre d'étapes, car c'est ce que certains contrats exigent notamment. Ce fameux 13 août, il y aura une étape plate de 67 kilomètres, avant d'enchaîner, l'après-midi, avec un contre-la-montre de 6,3 kilomètres, dans les rues de Rotterdam. Le parcours va permettre aux coureuses de se diriger en direction du sud. Après le plat aux Pays-Bas, le peloton aura droit à une étape, entre Valkenburg et Liège, qui rappellera le parcours de l'Amstel Gold Race, avec l'ascension du Bemelerberg et du Cauberg, et celui de Liège-Bastogne-Liège, avec les côtes de la Redoute et de la Roche-aux-Faucons. Pour terminer avec un final dans les Alpes, le week-end. Avec le Grand-Bornand. Avant l'étape-reine, pour terminer. 3 900 mètres de dénivelé positif pour grimper le col du Glandon par son versant le plus raide (19,7 km à 7,2 %). Puis l'arrivée finale jugée à l'Alpe d'Huez (13,8 km à 8,1%).

Les étapes du Tour de France femmes 2024
12 août : 1ere étape Rotterdam (Pays-Bas) - La Haye, 124 km
13 août : 2eme étape Dordrecht (Pays-Bas) - Rotterdam, 67 km
13 août : 3eme étape Rotterdam - Rotterdam (contre-la-montre individuel), 6,3 km
14 août : 4eme étape Valkenburg (Pays-Bas) - Liège (Belgique), 122 km
15 août : 5eme étape Bastogne (Belgique) - Amnéville, 150 km
16 août : 6eme étape Remiremont - Morteau, 160 km
17 août : 7eme étape Champagnole - Le Grand-Bornand, 167 km
18 août : 8eme étape Le Grand-Bornand - Alpe d'Huez, 150 km

Vos réactions doivent respecter nos CGU.