Tour de France 2022 (F/E2) : L'étape et le maillot jaune pour Vos

Tour de France 2022 (F/E2) : L'étape et le maillot jaune pour Vos©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 25 juillet 2022 à 16h22

Ce lundi, la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté au sprint la 2eme étape du Tour de France Femmes, à Provins. Un succès qui lui permet de prendre le maillot jaune.



Marianne Vos, comme une évidence. Deuxième dimanche sur les Champs-Elysées, la Néerlandaise a cette fois remporté au sprint la 2eme étape du Tour de France Femmes et s'empare du même coup du maillot jaune. Ce lundi, si le début de journée a été très calme entre Meaux et Provins, malgré une échappée dès les premiers kilomètres, dans laquelle on retrouvait quatre coureuses (Sabrina Stultiens, Femke Gerritse, Rotem Gafinovitz et Marit Raaijmakers), celle-ci a finalement été reprise à un peu plus de 78 km de l'arrivée. Par la suite, le peloton a bien roulé et personne n'a tenté de reprendre sa chance, jusqu'à que Maike van der Duin s'essaye en solitaire, alors qu'il restait environ 26,5 km. Derrière, les autres concurrentes n'ont pas réagi notamment à cause de plusieurs grosses chutes dans le peloton, dont l'Italienne Marta Cavalli a été l'une des victimes. Cette dernière, membre de l'équipe FDJ Suez Futuroscope et candidate à la victoire finale, a même dû abandonner peu après.

Vos frappe un premier gros coup

En fin d'étape, si au sprint intermédiaire de Provins, Lorena Wiebes a devancé Vos sur la ligne, la maillot jaune a ensuite vu sa concurrente s'échapper avec quatre autres coureuses (Silvia Persico, Katarzyna Niewiadoma, Elisa Longo Borghini et Elisa Balsamo). Elles ont alors rejoint van der Duin, récompensée du prix de la combativité, en tête de la course, alors qu'il restait encore 17 km à parcourir. A l'arrivée à Provins, Vos a alors su tirer son épingle du jeu pour l'emporter ce lundi et prendre du même coup la tête du classement général, avec 10 secondes d'avance sur sa dauphine Persico, et également le maillot vert, grâce à sa victoire du jour. « Je savais qu'on devait être concentré et qu'on devait s'appliquer sur le final. Il y avait beaucoup de vent. Je ne pensais pas qu'on allait rester aussi longtemps devant », pouvait savourer la Néerlandaise, au micro de France Télévisions. Cette dernière signait là sa 241eme victoire dans sa carrière, à 35 ans. Après la domination de Jumbo-Visma chez les hommes, la formation pourrait visiblement bien continuer sur sa lancée sur ce Tour de France Femmes...



CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2022 (F)
2eme étape - Meaux - Provins (136,4km) - Lundi 25 juillet 2022
1- Marianne Vos (PBS/Jumbo-Visma) en 3h14'02''
2- Silvia Persico (ITA/Valcar-Travel Service) mt
3- Katarzyna Niewiadoma (POL/Canyon-SRAM Racing) mt
4- Elisa Longo Borghini (ITA/Trek-Segafredo) à 2''
5- Maike van der Duin (PBS/Le Col-Wahoo) à 12''
6- Lorena Wiebes (PBS/DSM) à 29''
7- Julie De Wilde (BEL/Plantur-Pura) mt
8- Rachele Barbieri (ITA/Liv Racing Xstra) mt
9- Lotte Kopecky (BEL/SD Worx) mt
10- Maria Giulia Confalonieri (ITA/Ceratizit-WNT) mt
...

16- Juliette Labous (FRA/DSM) à 34''
...

Classement général après 2 étapes (sur 8)
1- Marianne Vos (PBS/Jumbo-Visma) en 5h07'46''
2- Silvia Persico (ITA/Valcar-Travel Service) à 10''
3- Katarzyna Niewiadoma (POL/Canyon-SRAM Racing) à 12''
4- Elisa Longo Borghini (ITA/Trek-Segafredo) à 18''
5- Maike van der Duin (PBS/Le Col-Wahoo) à 28''
6- Lorena Wiebes (PBS/DSM) à 35''
7- Lotte Kopecky (BEL/SD Worx) à 41''
8- Rachele Barbieri (ITA/Liv Racing Xstra) à 45''
9- Julie De Wilde (BEL/Plantur-Pura) mt
10- Demi Vollering (PBS/SD Worx) mt
...

17- Juliette Labous (FRA/DSM) à 50''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.