Football - Ligue 1 Brest/Nantes avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 132ème journée
Stade Francis-Le Blé - Arbitre C. Turpin
Terminé
Journaliste : CLÉMENT PÉDRON

, publié le 4 mai

Brest reçoit Nantes samedi (21h) dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.


Brest a pris un énorme boost de confiance au coeur d'une période plus compliquée en s'imposant au terme d'un match fou contre Rennes le week-end dernier. Le club breton va tout faire pour conserver sa place sur le podium et se qualifier en Ligue des champions. Nantes, de son côté, lutte pour sa survie et dispose d'un matelas de trois points sur la place de barragiste.

Les stats à connaître (avec Opta)

Brest a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matches de championnat face à Nantes (16 buts sur la série), rendant 2 clean sheets lors des 2 plus récents en Ligue 1 (2-0 à chaque fois).

Lors de son succès 5-4 à Rennes le week-end dernier, Brest s'est assuré sa 1re participation à une compétition européenne, battant au passage son record de points sur une saison de Ligue 1 (56). Les Brestois ont l'occasion contre Nantes de devenir la 30e équipe de l'histoire du championnat de France à atteindre les 200 victoires (193 nuls, 275 défaites).

Nantes a pris au moins un point lors de 3 de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul, 2 défaites), autant de fois que lors de ses 12 précédents (2 succès, 1 nul, 9 revers).

Battu par Monaco le 21 avril (0-2), Brest pourrait s'incliner lors de 2 réceptions consécutives pour la 1re fois en Ligue 1 2023/24. Le SB29 a encaissé 6 buts lors de ses 3 derniers matches à Francis-Le Blé (1 v Lille, 3 v Metz et 2 v Monaco), c'est seulement un de moins que lors de ses 12 premiers cette saison (7).

Nantes a glané 14 points à l'extérieur en Ligue 1 en 2024, 5e meilleur bilan de l'élite sur la période. En effet, seul Paris (0) a moins perdu que les Canaris en déplacement cette année (1 fois - 4 victoires, 2 nuls).

Seul Monaco (12) a plus marqué directement à la suite d'un centre en Ligue 1 cette saison que Brest (11) et Nantes (8). Mais dans le même temps, seuls Lorient et Lyon (12 chacun) ont encaissé plus de buts de la sorte que les Canaris (10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.