Soudal-Quick Step : Evenepoel ne veut pas forcer Alaphilippe à participer au Tour de France

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 17h40

Remco Evenepoel a assuré en marge du début du Critérium du Dauphiné que le dernier mot reviendra à Julian Alaphilippe concernant la présence du double champion du monde au départ du prochain Tour de France.

Remco Evenepoel veut mettre toutes les chances de son côté. Après avoir brillé sur la Vuelta et le Giro, le champion de Belgique se prépare à participer au Tour de France pour la première fois de sa carrière. Pour cela, le chef de file de l'équipe Soudal-Quick Step veut le collectif le plus performant possible pour l'accompagner face à Tadej Pogacar, Primoz Roglic et potentiellement Jonas Vingegaard. En mars dernier, le Belge avait assuré vouloir Julian Alaphilippe au sein du « Wolfpack » le 29 juin prochain à Florence pour débuter la Grande Boucle. Alors qu'il a réalisé un Giro offensif avec une victoire d'étape à la clé, l'ancien double champion du monde avait lui-même ouvert la porte à cette idée d'enchaîner avec le Tour de France. Néanmoins, cela ne se ferait qu'à la seule condition qu'il soit suffisamment en bonne condition physique après trois semaines intenses en Italie. Et ce avec dans un coin de la tête la course en ligne de Paris 2024, qui aura lieu le 3 août prochain. A la veille de s'aligner au départ du Critérium du Dauphiné, Remco Evenepoel a précisé sa pensée concernant la présence de celui qui est surnommé « Loulou » sur la Grande Boucle.

Evenepoel ravi du retour en forme d'Alaphilippe

« C'est vraiment sa décision s'il veut participer au Tour de France ou pas, a confié le Belge dans des propos recueillis par l'AFP. Il est suffisamment professionnel et adulte pour savoir ce qu'il veut. Je ne vais pas l'obliger à venir. Je vais respecter son choix, c'est Julian qui va choisir. » Invité à s'exprimer sur le Giro réalisé par son coéquipier, Remco Evenepoel n'a pas tari d'éloges pour le Français. « Son Giro a été exceptionnel, a-t-il confié. Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu évoluer à ce niveau. Je suis vraiment heureux de le voir comme ça, de le voir prendre du plaisir et faire des résultats. » Quant aux noms des sept coureurs qui seront à ses côtés à Florence pour le soutenir dans ses ambitions de maillot jaune, le Belge assure vouloir échanger avec l'encadrement de l'équipe Soudal-Quick Step « après le Dauphiné et le Tour de Suisse » avec une décision définitive qui devrait être « connue après le Tour de Suisse ». Il faudra donc attendre la mi-juin, soit deux semaines avant la première étape du Tour de France, pour être fixé. Mais il faudra s'attendre à un collectif affûté et expérimenté pour encadrer un coureur qui n'a jamais connu la Grande Boucle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.