Les regrets de Jalabert

Les regrets de Jalabert©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 11 juillet 2022 à 11h13

Après l'abandon de Guillaume Martin, contraint de quitter le Tour de France suite à un test positif au Covid-19, Laurent Jalabert a regretté qu'on renvoie chez eux des coureurs "en forme".

Dimanche soir à Châtel (Haute-Savoie), à l'issue de la 9e étape du Tour de France, l'intégralité des coureurs ont subi un test de dépistage au Covid-19. Et alors que certains, comme Guillaume Martin, contraint de quitter la Grande Boucle après un test positif ce week-end, craignaient un "cluster géant" dans le peloton, l'UCI (Union cycliste internationale) a voulu rassurer, dans un communiqué laconique. "Tous les coureurs participant au Tour de France ont été testés dans la soirée du 10 juillet. Tous les tests sont négatifs", a ainsi assuré l'UCI.

L'amertume de Martin

Outre Martin, le Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE) et le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën) ont également été contraints de renoncer pour les mêmes raisons. Interrogé par L'Equipe, Martin (Cofidis) ne cache pas son amertume et regrette ce "flou artistique", les coureurs positifs pouvant continuer la course à la condition qu'ils ne se dénoncent pas... Plus globalement, le double maillot vert du Tour Laurent Jalabert déplore cette situation, et qu'on renvoie chez eux des coureurs qui ne sont pas malades, ou, en tout cas, qui sont "en forme".

"Un peu dommage"

"Guillaume Martin, il est en forme, il a envie de courir. Il termine 13e de l'étape, il est 14e du classement général. Il a fait une belle entame. Il a nous l'a dit : « Je n'ai pas fait d'erreur, je n'ai pas été pris dans les chutes, je suis là ». Sa seule crainte, il l'a dit dans une interview hier, c'est qu'il y ait un problème avec ce Covid. Et voilà que ça le touche aujourd'hui", a déclaré le consultant France Télévisions, qui cite ensuite le cas du Russe Aleksander Vlasov, contraint de quitter le Tour de Suisse le mois dernier après un test positif : "A partir du moment où les coureurs sont en forme, c'est un peu dommage de les renvoyer à la maison. Au Tour de Suisse, Vlasov gagne l'étape, il prend le maillot jaune, et le soir même il est testé positif et il doit rentrer chez lui alors qu'il est en forme."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.