Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 09h43
Au même titre que les plus grands champions français, Juliette Labous a eu droit à un virage à son nom, vendredi lors d'une 6eme étape du Tour de France féminin marquée par la victoire historique de Cédrine Kerbaol. La championne de France a fait encore mieux en tentant d'attaquer dans la dernière montée. Sans réussite néanmoins pour celle qui reste parfaitement placée en revanche dans la course au podium.
Tout le club de supporters de Juliette Labous massé dans un virage à son nom, ce vendredi à 15 kilomètres de l'arrivée à Morteau, en rêvait, leur idole l'a fait. La régionale de l'étape a tenté d'accélérer pile sous les yeux de ses fans. Une attaque fulgurante dans l'ultime montée de qui n'a pas eu l'effet escompté pour la Bisontine et son imposant fan club lors de cette 6eme étape du Tour de France féminin marquée par la victoire historique d'une autre héroïne française : Cédrine Kerbaol, devenue la première Française à remporter une étape sur l'épreuve quand Labous est, elle, depuis vendredi la toute première Tricolore à pouvoir se vanter d'avoir un virage à son nom, au même titre que trois de ses homologues masculins, et pas des moindres : Thibaut Pinot, Romain Bardet et Julien Bernard, eux aussi mis à l'honneur ces dernières années dans un virage intégralement dédié à leur gloire et leur vécu. La championne de France ("faire le Tour de France en bleu, blanc, rouge, c'est une immense fierté et un rêve"), soutenue dans chacune des courbes en réalité sur ces routes (et pas uniquement dans le virage Labous) qui sont aussi ses routes d'entraînement, a été la seule en revanche à tenter de profiter de cet incroyable soutien populaire d'un jour pour tenter sa chance.
Labous : "J'avais un peu trop la pancarte"
Sans réussite. Mais elle s'y attendait. "J'avais un peu trop la pancarte, comme on dit, j'ai bien essayé, ça n'a pas marché, mais je suis confiante pour les prochains jours", confiait après-coup au micro de France TV la grimpeuse de cette équipe DSM-Firmenich qui a déjà réussi son Tour de France en remportant deux étapes au sprint. Dixième de l'étape vendredi, Labous, qui avait eu la chance d'embrasser ses parents au pied du bus de son équipe avant le départ, reste parfaitement dans le coup pour le podium final (NDLR : Elle est 5eme à 56 secondes), dimanche au sommet de l'Alpe d'Huez. La Tricolore aura encore alors assurément à l'esprit le moment suspendu auquel elle a eu droit vendredi chez elle. "Je remercie tout le monde qui est venu m'encourager".