Tour d'Italie : Le profil de la 1ere étape

Tour d'Italie : Le profil de la 1ere étape©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 03 octobre 2020 à 09h43

Découvrez le profil de la 1ere étape du Tour d'Italie, qui mènera les coureurs de Monreale à Palerme pour un contre-la-montre individuel de 15,1 kilomètres.

Nous en sommes en octobre et c'est parti pour le Giro ! Pandémie de coronavirus oblige, le Tour d'Italie a quitté sa case du printemps pour celle de l'automne, et le grand départ de l'édition 2020, prévu à Budapest, a finalement été rapatrié en Sicile, où le Giro s'élance pour la neuvième fois de son histoire. Comme souvent sur le Tour d'Italie, la première étape consistera en un contre-la-montre individuel, et ce samedi, les coureurs rallieront Monreale à Palerme, sur 15,1 kilomètres. Un chrono au profil particulier, puisqu'après un départ en côte pour rejoindre la cathédrale de Monreale (62m de dénivelé positif en un kilomètre), les coureurs vont descendre pendant huit kilomètres (290m de dénivelé négatif, deux épingles), avant de finir sur le plat, à 19m d'altitude, avec notamment une ligne droite de 2700m en guise d'arrivée. Le dernier coureur devrait arriver vers 16h30.


Le maillot rose chez Ineos Grenadiers samedi soir ?

Faisant figure de favori de ce Giro 2020, le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), privé de Tour de France pour se concentrer sur le Tour d'Italie (pendant qu'Egan Bernal faisait le Tour et alors que Chris Froome fera la Vuelta) pourrait frapper d'entrée à l'occasion de ce contre-la-montre, même si son équipier Filippo Ganna, sacré champion du monde de la discipline la semaine dernière à Imola (Italie), pourrait également rafler la mise. Des coureurs comme Tony Martin (Jumbo-Visma) ou Victor Campenaerts (NTT) seront également à suivre. La météo sera en tout cas favorable, avec entre 27 et 32°c attendus cet après-midi à Palerme, malgré la présence de quelques nuages dans le ciel sicilien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.