Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 10 mai 2021 à 17h04
Membre de l'échappée du jour, le Néerlandais de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux Taco van der Hoorn a remporté en solitaire la troisième étape du Giro. Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) reste en rose.
10 mai 2021. Une date que Taco van der Hoorn n'oubliera jamais. A 27 ans, le Néerlandais s'est offert sa première victoire d'étape sur un Grand Tour, à l'occasion de la 3eme étape du Giro, qui est tout simplement... le premier Grand Tour auquel il participe ! Le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a vécu une journée de rêve, en partant dans l'échappée matinale, avant de conclure en solitaire, lors de cette étape de 190 kilomètres entre Biella et Canale, dans le Piémont, marquée par deux côtes de 4eme catégorie et une de 3eme catégorie. Dès les premiers kilomètres, van der Hoorn est parti en compagnie de Samuele Rivi, Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa), Alexis Gougeard (AG2R Citroën), Andrii Ponomar, Simon Pellaud (Androni Giocattoli-Sidermec), Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizane) et Lars van den Berg (Groupama-FDJ). Ils ont compté jusqu'à 6'30 d'avance, sur des routes humides. Ponomar, le plus jeune coureur de ce Giro (il est né en 2002), a tenté sa chance dans la première côte, mais a été repris par l'échappée, et c'est finalement lui qui a craqué le premier, lâchant l'échappée à 47 kilomètres de l'arrivée. Une échappée qui comptait alors 2'20 d'avance sur le peloton.
Une journée tranquille pour Ganna
Les fuyards les moins à l'aise en montagne ont été rattrapés les après les autres dans les différentes côtes, et ils n'étaient plus que cinq dans l'échappée à 20 kilomètres de la ligne. Gougeard et van der Hoorn sont partis deux kilomètres plus tard, et dans le peloton, c'est Tony Gallopin (AG2R-Citroën) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) qui ont essayé de s'enfuir. Van der Hoorn est finalement parti en solitaire à 8 kilomètres de l'arrivée et n'a plus été rattrapé, signant ainsi la plus belle victoire de sa carrière. Le peloton a rattrapé les coureurs éparpillés et est finalement arrivé quatre secondes après le vainqueur, après un sprint remporté par Davide Cimolai (Israël Start-Up Nation). Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), arrivé 51eme bien calé dans le peloton après une journée sans encombre, conserve son maillot rose, avant l'étape de mardi, qui s'annonce plus compliquée, avec une côte de 2eme catégorie en guise d'arrivée.
CYCLISME / GIRO 2021
Classement de la 3eme étape (Biella - Canale, 190km) - Lundi 10 mai 2021
1- Taco van der Hoorn (PBS/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) en 4h21'29
2- Davide Cimolai (ITA/Israel Start-up Nation) à 4"
3- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) à 4"
4- Elia Viviani (ITA/Cofidis) à 4"
5- Patrick Bevin (NZL/Israel Start-up Nation) à 4"
6- Gianni Vermeersch (BEL/Alpecin-Fenix) à 4"
7- Fernando Gaviria (COL/UAE Emirates) à 4"
8- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-Nippo) à 4"
9- Stefano Oldani (ITA/Lotto Soudal) à 4"
10- Jacopo Mosca (ITA/Trek-Segafredo) à 4"
...
47- Romain Bardet (FRA/DSM) à 4"
...
Classement général après 3 étapes (sur 21)
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) en 8h51'26''
2- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 16''
3- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 20''
4- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 20''
5- Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 21''
6- Gianni Moscon (ITA/Ineos Grenadiers) à 26''
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana Premier Tech) à 27"
8- Alberto Bettiol (ITA/EF Education Nippo) à 29"
9- Jonathan Castroviejo (ESP/Ineos Grenadiers) à 30"
10- Diego Ulissi (ITA/UAE Emirates) à 32"
...