Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 09 novembre 2021 à 12h32
Les organisateurs du Giro ont poursuivi ce mardi la révélation du parcours de l'édition 2022, en dévoilant les profils des six étapes vallonnées, qui devraient ravir les baroudeurs.
Le parcours du Giro 2022 commence à prendre forme ! Après avoir dévoilé le profil des trois premières étapes du prochain Tour d'Italie, qui partira du Budapest, en Hongrie, le 8 mai, et des cinq étapes réservées, a priori, aux sprinteurs, ce lundi, les organisateurs ont dévoilé le parcours des six étapes vallonnées qui devraient être réservées aux baroudeurs. Mais comme lundi, ils ont révélé le parcours de chaque étape, mais pas la date à laquelle elle aura lieu précisément, puisque le parcours ne sera entièrement dévoilé avec les dates que jeudi. Ainsi, les coureurs, même s'ils ne savent pas quand, savent déjà qu'ils auront droit à une étape de 198 kilomètres entre Diamante et Potenza, dans le sud du pays, avec deux cols à 1402 et 1405 mètres. Une étape se déroulera également autour de Naples (capitale italienne de la culture 2022) sur 149 kilomètres, avec un "sommet" à 128 mètres, et ce sera une première pour la ville de Campanie depuis 2013. Les coureurs auront également droit à une étape de 194 kilomètres entre Pescara et Jesi, le long de la mer Adriatique, avec quatre ascensions à une altitude de 220 à 290 mètres. Ils se rendront également de Parme à Gênes, sur 186 kilomètres, avec une côte à 1000m puis une autre à 730m à gravir.
Naples, Turin et Gênes au programme
Une étape se tiendra entre Santena et Turin sur 153 kilomètres, avec cinq sommets comptant pour le classement de la montagne : trois ascensions du Colle della Maddalena (698m) et deux du Bric del Duca (655m). Enfin, une étape reliera Marano Lagunare au Sanctuaire di Castelmonte, sur 178 kilomètres, à l'est de Venise, avec notamment un sommet à 1145 mètres. « Ce sont six étapes intéressantes qui offrent de multiples façons de gagner : une échappée partant de loin, une attaque dans le final ou un sprint en peloton. Ces étapes seront certainement importantes pour le classement du maillot cyclamen, mais aussi pour le classement général », a réagi le futur coureur TotalEnergies Peter Sagan, qui adore ce genre d'étapes. Les baroudeurs auront donc de quoi faire pendant ces trois semaines. Quant aux grimpeurs, le suspense prendra fin mercredi pour eux, avec la révélation du profil des étapes de montagne. Reste à savoir leur nombre, qui dépendra du nombre de contre-la-montre que les organisateurs ont prévus...