Marie Mahé, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 17h02
Ce mardi, le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates) a remporté, au sprint, la 16eme étape du Tour d'Italie. Son dauphin du jour, le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), prend le maillot rose au Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ).
L'édition 2023 du Tour d'Italie a été à nouveau chamboulée. Ce mardi, la 16eme étape du Giro a été remportée, au sommet de Monte Bondone, par le Portugais João Almeida. Le pensionnaire de la formation cycliste émiratie UAE Team Emirates, pour sa toute première victoire d'étape sur un grand tour, a eu le dernier mot, au sprint, devant le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), qui a perdu un nouveau coéquipier, en la personne du Français Pavel Sivakov, contraint à l'abandon. Le lauréat de l'édition 2018 du Tour de France, qui a suivi le vainqueur du jour à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, se console d'une très belle manière. Dans la mesure où il récupère le maillot rose de leader du classement général de cette prestigieuse épreuve cycliste, après l'avoir déjà porté pendant un total de quatre jours.
Pinot a lâché
Le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ), le porteur de celui-ci, n'a finalement pas tenu lors de l'ascension finale, malgré une belle résistance pour cette première étape de montagne de cette troisième et dernière semaine de course. A la troisième place de l'étape du jour, on retrouve le Slovène Primoz Roglic. Le membre de l'équipe Jumbo-Visma s'est retrouvé bien incapable de suivre le duo, pour tenter de jouer la victoire finale. Et avec les bonifications, à l'arrivée, il leur concède près de 30 secondes. Quant au meilleur Français du jour, il s'agit de Thibaut Pinot. Le Tricolore a craqué à neuf kilomètres de l'arrivée. En franchissant la ligne avec un retard de plus de trois minutes, le leader de la formation cycliste française Groupama-FDJ dit certainement adieu à ses espoirs de bien figurer au niveau du classement général.
CYCLISME / GIRO 2023
16eme étape - Sabbio Chiese-Monte Bondone (203km) - Mardi 23 mai 2023
1- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) en 5h53'27''
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) mt
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 25''
4- Eddie Dunbar (IRL/Jayco AlUla) mt
5- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 1'03''
6- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal-Quick Step) à 1'16''
7- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-Victorious) mt
8- Einer Rubio (COL/Movistar) mt
9- Laurens De Plus (BEL/Ineos Grenadiers) mt
10- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) mt
...
16- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 3'27''
...
Classement général après 16 étapes (sur 21)
1- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) en 67h32'35''
2- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 18''
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 29''
4- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-Victorious) à 2'50''
5- Eddie Dunbar (IRL/Jayco AlUla) à 3'03''
6- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 3'20''
7- Bruno Armirail (FRA/Groupama-FDJ) à 3'22''
8- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 3'30''
9- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 4'09''
10- Laurens De Plus (BEL/Ineos Grenadiers) à 4'32''
...