Evenepoel, Roglic, Pinot... Le bilan du Giro

Evenepoel, Roglic, Pinot... Le bilan du Giro©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 13h10

Le Tour d'Italie 2023 a rendu son verdict dimanche à Rome, même s'il s'était joué en bonne partie loin des routes il y a déjà deux semaines. Il serait inexact, toutefois, de considérer Primoz Roglic comme un lauréat au rabais.

Evenepoel et le Covid

On est désolés de remuer le couteau dans la plaie, tout autant qu'on se demande encore pourquoi le cyclisme, sur certaines épreuves, s'obstine à vouloir vivre sans le Covid comme si on en était au Giro 2020. Comment considérer réellement la crédibilité de ce Tour d'Italie alors que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) allait probablement le gagner et s'est vu privé de la victoire sur un test positif ? Le spectacle, à deux semaines de la fin de la course, en a grandement pâti. Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Rigoberto Uran (EF Education - EasyPost) ou Domenico Pozzovivo (Israel - Premier Tech), eux aussi, ont dû partir pour les mêmes raisons.

Roglic et le général

Il y a malgré tout eu un vainqueur et une bataille, qui a au moins permis de vibrer un peu samedi lors de cet étrange contre-la-montre final en côte. Primoz Roglic (Jumbo - Visma), pour l'ensemble de son oeuvre, fait tout de même un beau vainqueur devant Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), qui a craqué dans les grandes largeurs sur cet ultime chrono alors que son adversaire slovène semblait lui-même poursuivre ses diverses malédictions avec un saut de chaîne fort malvenu. A suivre dans trois mois sur la Vuelta, où il restera simple outsider si Remco Evenepoel est au départ. Ce qui n'est pas forcément la tendance et peut donc lui laisser espérer un doublé.


Pinot et les Français

Thibaut Pinot ne pouvait pas mieux résumer : "C'est le paradoxe de ma carrière, mes défaites ont souvent été plus belles que mes victoires." Pour son baroud d'honneur, le leader Groupama - FDJ s'en va quand même avec une cinquième place finale et le maillot de meilleur grimpeur, ainsi que deux deuxièmes places d'étape ! Son coéquipier Bruno Armirail, seizième du général, a aussi été à la fête en portant le maillot rose en début de troisième semaine, de même qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) vainqueur de la quatrième étape et quinzième du général. Warren Barguil (Arkea Samsic) suit également dans le top 20 avec une 17eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.