Vuelta : Le profil de la 18eme et dernière étape

Vuelta : Le profil de la 18eme et dernière étape©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 08h05

Découvrez le profil de la 18eme et dernière étape de la Vuelta, qui mènera les coureurs de l'Hippodrome de la Zarzuela à Madrid, sur 139,6 kilomètres.

Après l'effort, le réconfort ! C'est sans doute ce que les coureurs rescapés de cette 75eme édition de la Vuelta vont se dire ce dimanche. En effet, au lendemain de la dernière explication sur les pentes de l'Alto de la Covatilla, cette dernière étape longue de 139,6 kilomètres sera une balade dans la banlieue de Madrid. Le départ sera donné depuis l'Hippodrome de la Zarzuela, au nord de la capitale espagnole avant un parcours qui sera une grande boucle autour de la ville. Après avoir obliqué vers l'est pour rejoindre Boadilla del Monte. Les coureurs rejoindront ensuite l'est de Madrid en passant par Alcorcon, Fuenlabrada et Vallecas. Après une remontée plein nord vers Torrejón de Ardoz puis Paracuellos de Jarama, les coureurs passeront par l'Aéroport de Madrid-Barajas avant d'entrer au cœur de Madrid.


Un sprint massif pour conclure ?

Au terme de la descente du Paseo de la Castellana, avec un passage tout près de l'Estadio Santiago-Bernabéu, les coureurs feront leur entrée sur le traditionnel circuit final tracé autour de la Plaza de Cibeles avec un premier passage sur la ligne d'arrivée à 29,5 kilomètres de l'arrivée. C'est sans doute à ce moment que les tentatives d'échappée afin de tenter l'impossible, c'est à dire piéger les équipes de sprinteurs, débuteront. Cinq tours de ce circuit de 5,9 kilomètres seront à parcourir avec l'ultime sprint intermédiaire placé dès le deuxième passage sur la ligne d'arrivée. A l'issue de ces cinq tours, la probabilité de voir les sprinteurs ayant survécu à ces trois semaines de courses s'expliquer pour la victoire est très forte. Il sera ensuite temps de célébrer les vainqueurs de cette Vuelta qui restera particulière mais qui a pu aller à son terme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.