Vuelta (E1) : Roglic déjà leader !

Vuelta (E1) : Roglic déjà leader !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 20 octobre 2020 à 17h47

Tenant du titre, Primoz Roglic est le premier leader de la Vuelta 2020, après sa victoire au sommet à Arrate, avec quelques secondes d'avance sur Richard Carapaz et Dan Martin. Chris Froome a quant à lui été lâché dès l'avant-dernier col.

Un mois, jour pour jour, après l'arrivée du Tour de France, où il a connu une terrible désillusion en perdant le maillot jaune à la veille de l'arrivée, Primoz Roglic débutait ce mardi un nouveau Grand Tour, la Vuelta, dont il est le tenant du titre. Et le coureur slovène n'a pas mis longtemps à faire savoir qu'il venait pour réussir le doublé. Dès la première étape, Roglic, officiellement co-leader de Jumbo-Visma avec Tom Dumoulin, a pris le maillot rouge, et s'imposant à Arrate, au Pays Basque. Le deuxième du Tour de France 2020 n'a attaqué qu'une seule fois, sur le faux-plat avant la légère descente finale, mais cela a été la bonne. A un kilomètre de l'arrivée, il a faussé compagnie aux quelques coureurs qui composaient le peloton des favoris, et personne n'a pu le suivre. Il ne s'impose au final qu'avec une seconde d'avance sur Richard Carapaz, Dan Martin, Esteban Chavez, Felix Grossschartner et Enric Mas, mais l'impression visuelle était assez impressionnante. Comme lors de toutes les étapes de montagne du Tour de France, en fait...


Froome et Pinot déjà loin

Cette Vuelta se déroulant avec deux mois de retard par rapport au calendrier habituel, en toute fin de saison, les coureurs partent un peu dans l'inconnu au niveau physique, et même s'il ne faut pas tirer d'enseignements dès la première étape, on peut tout de même annoncer que Chris Froome ne gagnera pas ce Tour d'Espagne 2020. Pour son premier Grand Tour depuis sa terrible chute, le co-leader d'Ineos Grenadiers avec Richard Carapaz a explosé dès l'avant-dernier col quand son équipe a accéléré, et s'est retrouvé tout seul, pour finir à plus de onze minutes de Roglic. Tom Dumoulin et Alejandro Valverde ont quant à eux d'ores et déjà perdu 51 secondes. Côté français, cette étape s'est avérée décevante, avec Guillaume Martin qui a fini à 1'08, David Gaudu à 2'22 et Thibaut Pinot à 9'56. Le coureur de Groupama-FDJ n'est toujours pas remis de sa blessure au dos consécutive à sa chute sur le Tour de France, et cela s'est vu. Il espère pouvoir jouer les victoires d'étapes dans la deuxième partie de cette Vuelta.

Jauregui a brillé

Le rayon de soleil de cette journée, côté français, est venu de Rémi Cavagna (Deceuninck-QuickStep) et Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), qui ont formé l'échappée du jour aux côtés de Jasha Sütterlin (Team Sunweb), Tim Wellens (Lotto Soudal) et Jetse Bol (Burgos-BH), et qui ont compté jusqu'à 3'50 d'avance avant d'être repris à 25 kilomètres de l'arrivée. Jauregui occupe la deuxième place du classement de la montagne, derrière Sepp Kuss, qui a pris 10 points dans la dernière montée (avant l'attaque de Roglic). Le Français pourrait repartir aux avant-postes mercredi, lors d'une deuxième étape au profil escarpé également, avec deux cols de troisième catégorie et un col de première catégorie, avant une descente de 17 kilomètres pour finir.

VUELTA 2020 
Classement de la 1ere étape (Irun - Arrate, 173 kilomètres) - Mardi 20 octobre 2020
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 4h22'34
2- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 1"
3- Dan Martin (IRL/Israël - Start-Up Nation) à 1"
4- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 1"
5- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1"
6- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1"
7- Hugh Carthy (GBR/Education First) à 4"
8- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 10"
9- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma) à 40"
10- Andrea Bagioli (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 51"
...
18- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 1'08
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.