Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 18h50
Pablo Catsrillo s'est imposé sur la 12eme étape de la Vuelta ce jeudi, octroyant à l'Espagne sa première victoire dans cette édition 2024. Mais avant tout, l'Espagnol de la Kern-Pharma a gagné en hommage à son ex-directeur, Manuel Azcona, décédé la veille des suites d'un cancer.
Ce jeudi, le cyclisme a été endeuillé par le décès de Manuel Azcona emporté à 71 ans par le cancer. Une minute de silence a été observée avant le départ en hommage à l'ex-directeur de la Kern-Pharma. Une formation naturellement surmotivée au moment d'attaquer la 12eme étape de la Vuelta 2024 entre Ourense Termal et la station de montagne Manzaneda. Par conséquent, lorsque l'échappée s'est dessinée au kilomètre 26, il était évident qu'un élément allait s'y engouffrer.
Pablo Castrillo (Kern Pharma) s'est donc positionné à l'avant en compagnie de Marc Soler (UAE Team Emirates), Oscar Rodriguez (Ineos Grenadiers), Mauri Vansevenant (T-Rex Quick-Step), Carlos Verona (Lidl-Trek), Mauro Schmid (Jayco AlUla), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Max Poole (DSM) et Harold Tejada (Astana). Au vu de l'absence notoire de rivaux pour les patrons du classement général, un bon de sortie a été octroyé aux évadés qui sont allés au bout de l'aventure. Mais pas ensemble main dans la main.
Castrillo gagne pour Azcona, et l'Espagne
À neuf kilomètres de l'arrivée, Pablo Castrillo a profité de la mésentente ambiante au sein du groupe d'échappés pour prendre la poudre d'escampette dans la dernière ascension de la journée. Derrière on s'est observé et cela lui a permis d'emmagasiner une belle avance grimpant jusqu'à près de trente secondes. Ce matelas lui a suffi pour rallier en solitaire la ligne d'arrivée malgré le retour en bombe de Max Poole, le Britannique a finalement achevé son effort huit secondes plus tard. En 3eme position, Marc Soler est remonté sur le podium deux jours après sa 3eme place au terme de la 10eme étape.
Les mains levées vers le ciel, Pablo Castrillo a rendu hommage à Manuel Azcona. En toute logique, sa première victoire à 23 ans sur le circuit professionnel, la première pour l'Espagne sur cette Vuelta, est passée au second plan. Tout comme les places d'honneur décrochées par le Suisse Mauro Schmid (+23s) et l'Equatorien Jhonatan Narvaez (+34s), respectivement 4eme et 5eme. Quant au maillot rouge Ben O'Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) et aux favoris de la Vuelta, ils ont accusé un retard de 6:29 à Manzaneda sans qu'aucun changement majeur ne bouscule la hiérarchie en place. L'Australien compte toujours 3:16 d'avance sur Primoz Roglic (Visma-Lease a Bike) et 3:58 sur Enric Mas (Movistar)