Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 22h29
Grand espoir du cyclisme français, Kévin Vauquelin (22 ans ce mercredi) disputera son premier Grand Tour cette saison, à l'occasion de la Vuelta.
En remportant le Tour des Alpes-Maritimes et du Var le 19 février dernier, Kévin Vauquelin s'était assuré une place sur un Grand Tour cette année, comme le lui avait promis son équipe Arkéa-Samsic. Restait à savoir lequel, entre le Tour de France et la Vuelta. L'équipe et le coureur ont tranché : il s'agira du Tour d'Espagne. Le natif de Bayeux, qui fêtera ses 22 ans ce mercredi, sera donc au départ de Barcelone le 26 août prochain, avec l'ambition de bien faire, lui qui est considéré comme un grand espoir du cyclisme français. Vauquelin, qui compte trois victoires à son palmarès, toutes décrochées cette année (la première étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, et le Tour du Jura, devant Pinot et Martin), espère justement briller sur la Vuelta avant de faire le grand saut vers le Tour de France un jour. "La Vuelta a été la première épreuve de trois semaines de nombreux coureurs de la « nouvelle génération », lesquels désormais performent au plus haut niveau, et notamment sur les routes du Tour de France. Bien sûr que notre Tour national me motive et suscite chez moi une grande envie, qu'il m'attire, mais est entré en considération pour cette année : mon âge, et le plan de carrière que nous nous sommes fixés avec l'équipe Arkea-Samsic. La Vuelta va me permettre de prendre mes marques sur une épreuve de trois semaines, de me forger une première expérience à ce niveau », détaille le Normand sur le site de son équipe.
"Un leader en construction"
Le manager général de la formation Arkéa-Samsic Emmanuel Hubert espère que son coureur pourra prendre de l'expérience lors de cette Vuelta 2023, où sont attendus des cadors comme Richard Carapaz, Primoz Roglic, Enric Mas ou Joao Almeida. "L'exposition pour Kévin sera forcément moindre que dans notre pays, même si elle sera présente, bien évidemment. Ce Grand Tour , va lui permettre de prendre ses marques, de se jauger face à une concurrence de haut-niveau. L'objectif est de lui donner les moyens de s'affirmer dans son statut de leader en construction à l'occasion de cette Vuelta, avant d'en faire de même à très court terme sur les routes du Tour de France ». On devrait donc découvrir en 2024 sur la Grande Boucle entre Florence et Nice le grand espoir du cyclisme français. En espérant qu'il ait confirmé les attentes d'ici là...