Paris-Roubaix : Chainel tacle à son tour la chicane de la Trouée d'Arenberg

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 18h15

La chicane de la Trouée d'Arenberg fait jaser quelques jours avant la tenue de Paris-Roubaix, dimanche.

Ces dernières heures, dans le monde du cyclisme, on parle beaucoup de cela. Avant la tenue de Paris-Roubaix dimanche, une innovation a été mise en place par l'organisation de la course française avec l'apparition d'une chicane , autorisée par la préfecture du Nord. Celle-ci sera située devant la Trouée d'Arenberg, dans le but de renforcer la sécurité des coureurs et de limiter les chutes. Du coup, les coureurs n'aborderont plus avec une grande vitesse avoisinant les 60km/h le secteur pavé, le parcours imposant désormais une chicane par l'utilisation d'un îlot directionnel déjà en place. Mais il se trouve pourtant que cette chicane ne convient pas à tout le monde...

Chainel : « Je ne suis absolument pas d'accord sur la forme »

Vainqueur du Tour des Flandres dimanche dernier, Mathieu van der Poel ne goûte guère cette nouveauté alors qu'il brigue une deuxième victoire dans l'Enfer du Nord. « Est-ce que c'est une blague ? », a notamment réagi sur X (ex-Twitter) le Néerlandais en réaction à des images du dispositif. Et, jeudi, Steve Chainel, consultant pour Eurosport, a également livré un avis négatif sur cette fameuse chicane. « Je trouve intelligent de la part d'ASO (l'organisateur de la course) d'avoir écouté les recommandations du syndicat des coureurs qui voulait faire modifier le parcours. En revanche, je ne suis absolument pas d'accord sur la forme. Il y a un gros problème. On est à quatre jours de Paris-Roubaix, les reconnaissances ont déjà été faites depuis longtemps », a déclaré l'ancien coureur français auprès de Ouest-France.

« On passe pour des cons »

« La Trouée d'Arenberg fait partie de la tradition de Paris-Roubaix. C'est comme si on disait que la descente du Poggio sur Milan-San Remo est trop compliquée, donc on va mettre en place une bifurcation pour éviter d'arriver trop vite dans les épingles... », poursuit Chainel pour qui la décision a été prise dans la précipitation. « On passe pour des cons, lâche le consultant de 40 ans. On est vraiment en train d'infantiliser l'ensemble des coureurs. Depuis le début de saison, on se plaint des chutes, on voit des choses inadmissibles dans le peloton. Certains coureurs évitent au dernier moment des terre-pleins centraux, d'autres ne préviennent pas des dangers sur la route. Des coureurs prennent des risques inconsidérés. Il faudrait qu'il y ait une vraie prise de conscience de l'ensemble des directeurs sportifs. » « Cette chicane ne changera rien, la vitesse sera quand même présente. Haveluy (8 km avant Arenberg) va être encore plus dangereux, car tous les leaders voudront arriver en plus petit nombre avant la Trouée d'Arenberg. On déplace le problème. On aura des chutes, des coureurs qui vont se faire mal, de la nervosité, parce que c'est Paris-Roubaix », estime encore Steve Chainel, champion de France de cyclo-cross en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.