Paris-Roubaix : Alaphilippe a demandé à s'engager

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 20h27

La réponse définitive n'interviendra qu'en avril pour connaître le calendrier de Julian Alaphilippe, mais il faudra sans doute attendre encore.

Alors que tout le monde attendait une réponse de Julian Alaphilippe à Patrick Lefevere, qui l'a encore mis plus bas que terre mardi, le double champion du monde (2020 et 2021) ne parle que de... Paris-Roubaix. C'est évidemment de circonstance, en l'occurrence des propos relayés par son équipe Soudal - Quick Step mais qui ont très probablement été enregistrés avant les déclarations du manager général. Et comme le Français y expose ses envies de participer une fois au Monument national, gageons que Patrick Lefevere ne lui fera pas ce cadeau...

"Je suis trop léger et je vais souffrir, mais j'aimerais le faire quand même"

"J'ai demandé à l'équipe, en décembre, si je pouvais le faire. J'aimerais bien y rouler une fois dans ma carrière. Je pense que je suis trop léger et que je vais souffrir, mais j'aimerais bien le faire quand même. C'est l'histoire du cyclisme, on sait que ça va faire mal mais on aime le faire. Je suis dans l'équipe depuis plus de dix ans et je ne l'ai jamais fait, comme le Giro que je ne vais découvrir que cette saison. Découvrir de nouvelles choses, ça me motive. Même si je sais que je ne suis pas fait pour y performer, je serai si heureux de faire Paris-Roubaix et d'être utile pour mes coéquipiers..."

Néanmoins, il ne cache pas son aversion totale pour les pavés : "C'est horrible, c'est bien pour marcher dessus mais pas pour rouler à vélo. Je ne sais pas pourquoi on aime tellement ces courses... J'ai de la chance de préférer les Flandres à Roubaix." Un Tour des Flandres qu'il n'a toujours pas réussi à gagner, mais qu'il admire et considère comme une des plus grandes courses de l'année : "Une des plus difficiles, et avec une si grande histoire derrière... Rien qu'en étant au départ, on ressent quelque chose de spécial. On peut faire l'histoire ou vivre un cauchemar de six heures. J'adore."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.