Le Tour des Flandres à huis clos

Le Tour des Flandres à huis clos©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 17 février 2021 à 23h24

Programmé le 4 avril prochain, le Tour des Flandres aura lieu à huis clos en raison de la situation sanitaire. D'autres courses prévues en Belgique devraient subir le même sort.

 

Comme c'était malheureusement à prévoir en raison de la situation sanitaire, le Tour des Flandres, dont la dernière édition avait vu la chute impressionnante de Julian Alaphilippe, se déroulera bien à huis clos le 4 avril prochain. C'est Tomas van den Spiegel, le patron des classiques flandriennes, qui l'a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse. Ces mesures devraient également concerner le Circuit Het Nieuwsblad, pour le début de la saison cycliste en Belgique le 27 février, ainsi que la Nokere Koerse (17 mars). "Aujourd'hui, le calendrier cycliste a repris, en partie grâce au bon comportement des fans, mais malheureusement le virus n'est pas encore parti. La course devra à nouveau être organisée et vécue autrement", a expliqué lors de la même conférence de presse Carina Van Cauter, la gouverneure de Flandre-Orientale. 

"Une infraction coûtera au moins 250 euros"

"Jusqu'au 5 avril, il est donc interdit d'organiser des activités périphériques ou des activités commerciales supplémentaires à l'occasion des courses cyclistes, a-t-elle poursuivi. Nous interdisons également le public au départ, à l'arrivée, dans les monts et dans les zones pavées. Le port du masque est obligatoire sur le parcours une heure avant et une heure après le passage des courses et nous mettons en place également une interdiction d'utilisation des drones. La police contrôlera de manière stricte ces mesures et verbalisera si nécessaire. Une infraction coûtera au moins 250 euros." Si on ne sait pas encore si les classiques ardennaises seront concernées, d'autres courses prévues en Belgique devraient aussi se dérouler à huis clos. Gand-Wevelgem (28 mars), À Travers la Flandre (31 mars), le GP de l'Escaut (7 avril) et la Flèche Brabançonne (14 avril) risquent ainsi de se dérouler également sans spectateurs. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.