Gand-Wevelgem : Van Aert taclé dans son pays

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 19h56

Après avoir laissé gagner le Français Christophe Laporte dans Gand-Wevelgem, Wout Van Aert a été repris de volée par plusieurs illustres compatriotes.

Dimanche, un Français a brillé sur la scène du cyclisme international. Christophe Laporte est devenu le 4eme représentant tricolore à remporter la célèbre course Gand-Wevelgem en Belgique après Jacques Anquetil (1964), Bernard Hinault (1977) et Philippe Gaumont (1997). Une épreuve que lui a laissé gagner Wout Van Aert . Les deux partenaires de l'équipe Jumbo - Visma sont en effet arrivés devant la ligne d'arrivée ensemble après un raid de plus de 50 kilomètres, main dans la main, le Belge laissant au Français une petite longueur d'avance pour l'emporter.

Merckx : « C'est son choix de laisser gagner un coéquipier, mais je ne l'aurais pas fait »

« Il m'a demandé si je voulais gagner. Je crois qu'il savait la réponse », a expliqué Laporte après sa victoire. Le geste de Wout Van Aert est admirable. Enfin, enfin, vu du côté français au moins. Car dans son pays, le numéro 2 mondial au classement UCI s'est fait reprendre de volée par certains anciens compatriotes qui ont fait la gloire du vélo. « J'ai parié 1 000 euros avec mon fils que Laporte allait gagner. C'est son choix de laisser gagner un coéquipier, mais je ne l'aurais pas fait, a lâché Eddy Merckx, sans doute le plus grand cycliste de l'histoire. Wout Van Aert était de loin le meilleur. Il aurait pu entrer dans l'histoire en gagnant l'E3, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. »


Boonen : « Wout va le regretter »

Un autre ex-coureur belge n'a pas trop apprécié le geste de classe de Van Aert, âgé de 28 ans. Il s'agit de Tom Boonen, vainqueur de Gand-Wevelgem en 2004, 2011 et 2012. « Je comprends. J'ai aussi aidé des coéquipiers à gagner, mais jamais dans une telle situation. C'était bon pour le marketing de l'équipe, mais je ne sais pas si je l'aurais fait. Gand-Wevelgem, c'est plus qu'une étape de Paris-Nice. Wout va le regretter », a tancé auprès de Sporza l'ancien champion du monde sur route et quadruple lauréat de Paris-Roubaix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.