Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 26 mars 2023 à 20h55
Vainqueur ce dimanche de Gand-Wevelgem, le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) était logiquement très heureux après le premier succès de sa carrière sur une Classique.
Après le 22 juillet 2022, le 26 mars 2023 restera forcément un jour à part dans la carrière de Christophe Laporte. En effet, après avoir remporté une étape du Tour de France l'an dernier (la 19eme, entre Castelnau-Magnoac et Cahors), le cycliste français compte désormais une victoire sur une suite Classique flandrienne à son palmarès, qui continue de se garnir. Ce dimanche, après s'être échappé avec son coéquipier Wout van Aert, le coureur de la formation Jumbo-Visma a finalement remporté Gand-Wevelgem. « C'est un rêve pour moi depuis gamin de gagner une Classique et une étape du Tour de France. Il me manquait une Classique, l'année dernière j'ai fait deux fois deuxième, aujourd'hui je suis premier », s'est réjoui Laporte, après son succès du jour. Ce dernier a par la suite eu des mots forts à l'attention du récent vainqueur de l'E3 Saxo Classic, qui lui a fait un beau cadeau ce dimanche.
Van Aert a fait souffrir Laporte
« On fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là et je suis très très heureux. Au moment où on a attaqué, il restait encore plus de 50 kilomètres. On avait comme plan d'accélérer dans la deuxième montée du Kemmelberg, on l'a fait, on s'est retrouvé à deux, et après on n'avait plus qu'à tout donner jusqu'à la ligne. J'ai vraiment souffert dans la roue à Wout, j'ai donné tout ce que je pouvais. (...) Il était vraiment incroyable aujourd'hui, c'est un grand champion et je suis très fier d'accomplir des choses comme ça avec lui. (...) Je lui dois vraiment cette victoire. C'est grâce à lui », a par la suite déclaré Laporte, dans des propos recueillis par Cyclism'Actu et Eurosport. A noter, que ce succès du Français rappelle forcément ses bons débuts avec Jumbo-Visma. Pour rappel, en mars 2022, Primoz Roglic et van Aert lui avaient déjà fait un tel cadeau lors de la 1ere étape de Paris-Nice.