Flèche brabançonne : Alaphilippe tient sa victoire en arc-en-ciel

Flèche brabançonne : Alaphilippe tient sa victoire en arc-en-ciel©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 17h23

Auteur de deux erreurs qui l'ont privé d'une victoire sur Liège-Bastogne-Liège dimanche, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) s'est vite rattrapé en remportant la Flèche brabançonne ce mercredi. Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) finissent également dans le Top 5.


Il avait promis qu'il ne le referait plus, et pourtant... Lever les bras avant la ligne d'arrivée avec le maillot arc-en-ciel sur le dos semblait plus fort que lui. Mais cette fois, Julian Alaphilippe a bel et bien gagné. Alors que dimanche, Primoz Roglic lui avait chipé la victoire sur Liège-Bastogne-Liège en profitant que le Français levait les bras pour le coiffer sur la ligne, ce mercredi, à l'occasion de la Flèche brabançonne, c'est Mathieu van der Poel qui a failli faire le même coup au Français. Heureusement, le champion du monde avait bien une demi-roue d'avance sur la ligne d'arrivée et peut donc savourer sa première victoire avec le maillot arc-en-ciel. Favori de cette semi-classique belge de 197 kilomètres qui sert de répétition au Tour des Flandres (qui se déroulera le 18 octobre) au même titre que le petit-fils de Raymond Poulidor (tenant du titre), Julian Alaphilippe a livré un magnifique sprint final avec le Néerlandais, pendant qu'un autre Français, Benoit Cosnefroy, signait une très belle troisième place. Romain Bardet, pour son retour à la compétition après sa commotion cérébrale subie sur le Tour de France, a terminé 27eme à 32 secondes du vainqueur.
Alaphilippe succède à Voeckler
Alors que la journée a été marquée par l'échappée de Clément Chevrier, Juraj Sagan, Michael Storer, Thomas Sprengers et Andrea Peron, qui ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance, la course a véritablement été lancée à 35 kilomètres de l'arrivée, lorsque van der Poel a attaqué dans le Moskesstraat. Alaphilippe a suivi, tout comme Omar Fraile, Benoit Cosnefroy, Sonny Colbrelli et Michal Kwiatkowski. Mais dans la dernière ascension du Moskesstraat, l'écrémage final s'est fait, et le trio van der Poel - Alaphilippe - Cosnefroy s'est formé, jusqu'à se jouer la victoire à l'arrivée. Le champion du monde devient le quatrième Français à remporter cette course créée en 1961, après Sylvain Chavanel en 2008, Anthony Geslin en 2009 et Thomas Voeckler en 2012. Alaphilippe remporte la troisième victoire de sa saison, et on peut se mettre à rêver d'une première victoire française sur le Tour des Flandres depuis Jacky Durand en 1992 !




FLECHE BRABANCONNE
Mercredi 7 octobre 2020 (197 kilomètres)
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 4h36'52
2- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) mt
3- Benoit Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
4- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-McLaren) à 13"
5- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) à 13"
6- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos Grenadiers) à 13"
7- Andrea Bagioli (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 13"
8- Anthony Turgis (ITA/Total Direct Energie) à 13"
9- Alessandro Covi (ITA/UAE Emirates) à 13"
10- Dries Devenyns (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 13"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.