VTT - Mont-Sainte-Anne : Lecomte conclut sa saison en beauté

VTT - Mont-Sainte-Anne : Lecomte conclut sa saison en beauté ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 20h37

La saison de cross-country s'est achevée dimanche au Québec, un dénouement qui a souri à la Française.

Loana Lecomte, qui avait tant peiné les Français lors de Paris 2024 avec sa grave chute et un abandon - pendant que Pauline Ferrand-Prévot volait vers le titre -, fait ce qu'il faut pour repartir de l'avant. Au Canada, à Mont-Sainte-Anne, la championne nationale s'est imposée pour l'ultime manche de la saison, en déposant l'Autrichienne Laura Stigger dans le dernier tour. C'est sa deuxième victoire de l'année après Crans-Montana en juin, la onzième de sa carrière en Coupe du monde au total. Elle termine quatrième du général avec 1 205 points, à exactement 353 unités de la Suissesse Alessandra Keller qui remporte le classement.

"J'ai eu un peu peur dans le dernier tour"

"Je suis très heureuse, c'était une très longue semaine et je voulais vraiment finir comme ça. Quelle course !" Lecomte devait surprendre son adversaire, ce qui n'était pas si facile (sur Eurosport) : "On court ensemble depuis les juniors, on se connaît par coeur et c'est toujours un vrai plaisir de l'affronter. Elle était toujours devant en juniors, j'essaie d'inverser la tendance (sourire). Elle était très rapide en descente et j'ai eu un peu peur dans le dernier tour, j'ai voulu attaquer dans les endroits où je suis la meilleure. Elle était un peu plus fatiguée que moi à la fin et j'ai fait la différence."

En fin de contrat avec son équipe Canyon et a priori sur le départ, l'Annécienne de 25 ans, vice-championne du monde 2023 et deuxième de cette Coupe du monde l'an passé après s'être imposée en 2021, a décidément tout pour être la digne héritière de Pauline Ferrand-Prévot. "J'ai encore plus de motivation pour 2025, je vais me reposer et écrire une nouvelle histoire", voilà qui tend à confirmer les informations de nos confrères quant à un changement d'écurie... "J'adore ce métier, je veux absolument continuer." "Elle était beaucoup trop forte pour moi", conclut Laura Stigger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.