Visma Lease a Bike : Saison terminée pour Van Aert

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 15h43

Gravement touché au genou droit dans sa chute survenue lors de la 16eme étape de la Vuelta mardi dernier, Wout Van Aert (29 ans) est contraint de mettre un terme à sa saison. Une fois de plus, les espoirs du Belge d'être champion du monde pour la première fois tombent à l'eau.

Wout Van Aert champion du monde sur route pour la première fois de sa carrière, ce ne sera pas encore pour cette année. A 29 ans, bientôt 30 (NDLR : Il les aura le 15 septembre), le champion belge trois fois titré en cyclo-cross espérait profiter des prochains Mondiaux, programmés à la fin du mois à Zurich (Suisse), pour enfin grimper sur la plus haute marche mondiale mais sur route cette fois, l'une des rares lignes qui font encore défaut à son palmarès aujourd'hui. Ce ne sera pas le cas, au même titre que Van Aert devra encore attendre au moins un an pour espérer revêtir le fameux maillot arc en ciel. Car ces Championnats du monde de Zurich, le coureur de l'équipe Visma Lease-a-Bike ne les disputera pas. Il ne poursuivra pas non plus la saison, qui s'est arrêtée pour lui mardi dernier dans cette violente chute survenue au cours de la 16eme étape de la Vuelta alors que celui qui avait passé la ligne des Champs-Elysées sur le Tour de France 2022 avec la tunique verte sur le dos figurait en tête du classement par points de ce Tour d'Espagne, mais également de celui du meilleur grimpeur.

Une saison à oublier pour Van Aert

Gravement blessée au genou droit, le vainqueur de trois étapes depuis le départ du Portugal le 17 août dernier avait dû abandonner, non sans avoir essayé de reprendre la course. Cette fois, c'est sur toute la fin de saison - et donc les Mondiaux - que le médaillé de bronze du contre-la-montre des JO de Paris 2024 cet été doit faire une croix. "Il a besoin de récupérer après sa chute au Tour d'Espagne. Il a été victime d'une sérieuse blessure au genou qui nécessite de soins intensifs", a communiqué son équipe ce jeudi, tandis que le malheureux, déjà pas épargné par les chutes lors de cette année à oublier pour lui, ne devrait pas quitter l'hôpital avant plusieurs jours. Il aura alors tout le temps de se pencher sur le prochain exercice. "Il prendra du repos avant de prendre soin de choisir ses objectifs pour la saison prochaine", précise la formation néerlandaise, qui se serait bien passée de ce nouveau coup dur pour l'un de ses meilleurs éléments.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.