Vélos d'Or : Les nommés dévoilés

Vélos d'Or : Les nommés dévoilés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 22h07

Les nommés pour les différents Vélos d'Or ont été dévoilés ce lundi. On saura le 6 décembre prochain qui succèdera à Jonas Vingegaard et Demi Vollering.

Le cérémonie du Ballon d'Or, qui récompense (entre autres) le meilleur footballeur de la saison 2023-24, sera remis le 28 octobre à Paris, et quelques semaines plus tard, le 6 décembre toujours dans la capitale française, ce sont les Vélos D'Or qui seront remis aux meilleurs cyclistes de la saison 2024. Les nommés pour les différentes catégories ont été dévoilés ce lundi, et dans la catégorie-reine, celle du Vélo d'Or masculin, on retrouve dix cyclistes qui ont brillé cette année. A commencer par le grand favori Tadej Pocagar, vainqueur de 25 courses, dont le Tour de France, le Giro, les championnats du monde, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Le double champion olympique Remco Evenepoel, également champion du monde du contre-la-montre, fait également partie des nommés, tout comme Mathieu van der Poel, vainqueur de seulement quatre courses, mais parmi elles, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le maillot vert du Tour de France Biniam Girmay, l'homme de la fin de saison Marc Hirschi, le vainqueur de Paris-Nice Matteo Jorgenson, le champion d'Europe Tim Merlier, le vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, son dauphin Ben O'Connor et le deuxième du Tour de France et vainqueur du Vélo d'Or 2023 Jonas Vingegaard ont aussi l'honneur d'être nommés.

Les médaillés olympiques à l'honneur

Si aucun Français n'est nommé dans la catégorie du Vélo d'Or masculin, une Française figure parmi les dix nommées chez les femmes : Evita Muzic, quatrième du Tour de France et victorieuse d'une étape de la Vuelta. Mais elle ne sera pas favorite face à la gagnante de la Grande Boucle Katarzyna Niewiadoma, à la championne du monde Lotte Kopecky ou à la championne olympique Kristen Faulkner. Hormis les Vélos d'Or, d'autres trophées seront remis, et notamment le trophée Eddy Merckx pour le meilleur coureur de classiques (Hirschi, Philipsen, Pogacar, Pedersen, Van der Poel) et la meilleure coureuse (Balsamo, Kopecky, Longo Borghini, Vos, Wiebes). Année olympique oblige, un trophée sera remis au meilleur ou à la meilleure coureuse aux JO. Les Français, globalement peu présents dans ces nominations, sont assurés de repartir avec le trophée Daniel Morelon du meilleur cycliste tricolore aux JO (André, Daudet, Ferrand-Prévôt, Koretzky, Thomas), le trophée Bernard Hinault du meilleur Français sur la route (Bardet, Cosnefroy, Labous, Laporte, Martinez...) et le trophée du meilleur tricolore aux Jeux Paralympiques, où les Bleus ont décroché 28 médailles (Bosredon, Gaugain, Jouanny, Leauté, Patouillet).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.