UCI : Les championnats d'Afghanistan féminins organisés à Aigle en octobre prochain

UCI : Les championnats d'Afghanistan féminins organisés à Aigle en octobre prochain©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 04 juin 2022 à 21h10

Alors que le régime mis en place par les Talibans ne rend pas possible l'organisation de l'événement, l'UCI a annoncé qu'elle accueillera au Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle les épreuves féminines des championnats d'Afghanistan.



L'Union Cycliste Internationale (UCI) se tient aux côtés des cyclistes afghanes. Face au régime discriminatoire mis en place par les Talibans depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan en août 2021, ces dernières ne sont plus en mesure de s'adonner à leur passion et il est devenu impossible d'organiser les courses féminines prévues dans le cadre des championnats nationaux de cyclisme. Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce vendredi, l'UCI a décidé de prendre ses responsabilités et de faciliter la tenue de ces épreuves le 23 octobre prochain. En effet, c'est au Centre Mondial du Cyclisme, siège de l'UCI situé à Aigle, que les courses moins de 23 ans et élite seront organisées. Pour cela, un circuit long de 28,5 kilomètres traversant les villes d'Aigle, Yvorne, Rennaz et Vouvry a été tracé et sera emprunté à deux reprises par les candidates au maillot de championne d'Afghanistan.

Lappartient : « Très important pour l'UCI de s'engager »

La ligne départ et celle d'arrivée seront localisées au Centre Mondial du Cyclisme, qui accueille en temps normal les espoirs des différentes disciplines pour leur permettre de se développer. Une organisation qui a été rendue possible par une collaboration entre l'UCI, la Fédération Afghane de cyclisme, la commune d'Aigle et le comité d'organisation du Tour du Pays de Vaud. « Il est très important pour l'UCI de s'engager en faveur des membres de la famille cycliste mondiale qui se voient privés de la liberté de vivre leur passion et de poursuivre leurs rêves, a déclaré dans un communiqué David Lappartient, président de l'UCI. Dans cette perspective, après son initiative pour aider la communauté cycliste afghane en participant à l'évacuation de ses membres dont l'intégrité physique était menacée, l'UCI a décidé, exceptionnellement, d'assurer, en collaboration avec ses partenaires, la continuité des activités sportives de la Fédération Afghane de cyclisme en organisant cette année ses Championnats Nationaux de cyclisme sur route féminins. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.