Trofeo Calvia : Alaphilippe termine neuvième pour sa rentrée

Trofeo Calvia : Alaphilippe termine neuvième pour sa rentrée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 17h34

Julian Alaphilippe a terminé à la neuvième place du Trofeo Calvia, aux Baléares, pour sa première course de la saison, qui a été remportée par un autre ancien champion du monde, le Portugais Rui Costa.


C'était la rentrée ce mercredi pour Julian Alaphilippe ! L'ancien double champion du monde disputait, comme beaucoup, sa première course depuis le Tour de Lombardie, à l'occasion du Trofeo Calvia, première manche d'une série de cinq courses d'un jour se déroulant à Majorque. Si les équipes cherchent le soleil en ce début de saison, que ce soit en Australie, en Argentine, au Gabon ou aux Baléares, c'est surtout la pluie que les coureurs ont trouvée sur leur route ce mercredi. C'est finalement le Portugais Rui Costa qui s'est imposé au terme des 150 kilomètres, décrochant ainsi sa première victoire sous le maillot d'Intermarché-Circus-Wanty (la 28eme de sa carrière, après deux ans et demi sans gagner), devant Louis Vervaeke et Ben Healy. Les trois hommes étaient les derniers rescapés de l'échappée du jour. Le groupe de chasse est arrivé neuf secondes plus tard, avec en son sein Julian Alaphilippe, qu'on a vu tout au long de la journée et qui n'a pas limité ses efforts. A l'image de son équipe Soudal-Quick Step d'ailleurs, qui a placé quatre coureurs dans le Top 10 final.

Rendez-vous jeudi, avec Bouhanni !

« Ça s'est bien passé, on était toujours bien représenté à l'avant. On était même sur-représenté, il fallait tenter quelque chose et on a joué la carte Louis. Il n'a pas manqué grand-chose. On avait même Casper Pedersen derrière en cas de regroupement pour le sprint. On a donné le maximum, donc pas de regrets. Je suis très content de la course qu'on a faite, c'est de bon augure pour la suite », a réagi Alaphilippe au micro d'Eurosport. On le reverra jeudi à l'occasion de la deuxième course, le Trofeo Port d'Aludia (158km), qui marquera également le grand retour de Nacer Bouhanni à la compétition, plus de neuf mois après sa terrible chute sur le Tour de Turquie.

TROFEO CALVIA
Classement final (Palmanova-Palmanova, 150,1km) - Mercredi 25 janvier 2023
1- Rui Costa (POR/Intermarché-Circus-Wanty) en 3h59"34
2- Louis Vervaeke (BEL/Soudal-Quick Step) mt
3- Ben Healy (IRL/EF Education-EasyPost) à 1"
4- Casper Pedersen (DAN/Soudal-Quick Step) à 3"
5- Axel Zingle (FRA/Cofidis) à 3"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.