Tour du Limousin (E4) : Burgaudeau piège les sprinteurs, Baudin scelle sa victoire finale

Tour du Limousin (E4) : Burgaudeau piège les sprinteurs, Baudin scelle sa victoire finale ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 19h05

Parvenant à résister au retour du peloton dans le dernier kilomètre, Mathieu Burgaudeau a remporté la 4eme et dernière étape du Tour du Limousin quand Alex Baudin a pu savourer son succès au classement général de l'épreuve.

Mathieu Burgaudeau a surpris tout le monde dans les rues de Limoges. A l'occasion de la 4eme et dernière étape du Tour du Limousin, le coureur de l'équipe TotalEnergies a privé les sprinteurs d'un succès qui leur était promis. Au départ d'Oradour-sur-Glane, plusieurs tentatives d'échappées ont secoué le peloton mais il a fallu attendre pour que le bon coup se dessine. Alexis Gougeard et Paul Ourselin se sont hissés sur leurs pédales pour s'extraire du groupe... mais sans parvenir à faire plus de huit kilomètres aux avant-postes. Un scenario qui s'est reproduit à de nombreuses reprises au fil des kilomètres. La Côte du Chemin Neuf, dont le pied était situé à 108 kilomètres du but aurait pu permettre de décanter la course mais en vain. C'est peu après cette difficulté que six coureurs, dont les Français Jordan Jegat, Enzo Paleni et Jean-Louis Le Ny ont pris une petite marge sur le peloton qui n'a pas laissé partir. Ce qui n'a pas découragé le membre de l'équipe TotalEnergies, qui a immédiatement placé une nouvelle accélération avec le Suisse Alexandre Balmer dans sa roue. Un duo qui a alors obtenu un bon de sortie mais qui a été suivi par plusieurs petits groupes. Ce sont finalement le Belge Louka Matthys, le Belge Kenny Molly et l'Allemand Vincent Dorn qui ont fait la jonction.

Burgaudeau en costaud, Baudin en toute tranquillité

Toutefois, la bride a été serrée par les équipes de sprinteurs. Jefferson Cepeda et Benoît Cosnefroy ont essayé de profiter de cet écart réduit pour faire la jonction à l'entame des 50 derniers kilomètres alors que l'échappée s'est disloquée. Néanmoins, un regroupement a pu avoir lieu peu avant le premier passage sur la ligne d'arrivée pour former une échappé de sept coureurs. Un scenario qui n'était pas du goût de Jordan Jegat, qui a vite décidé de partir seul. Alors que le reste de l'échappée a vite été absorbé par le peloton, le natif de Bignan s'est entêté avant d'être repris à onze kilomètres du but. Alors que les trains de sprinteurs ont commencé à se mettre en place, Alexandre Delettre était décidé à les faire dérailler avec une attaque à 1600 mètres de la ligne. Le coureur de l'équipe St Michel-Mavic-Auber93 a alors été imité par Mathieu Burgaudeau. Le coureur de l'équipe TotalEnergies n'a pas été repris et l'emporte avec quatre secondes d'avance sur un peloton dont le sprint a été réglé par Axel Zingle devant Hugo Page pour un triplé tricolore. Bien au chaud dans ce groupe, Alex Baudin a pu savourer sa victoire au classement général du Tour du Limousin, sa première sur une course par étapes chez les professionnels, avec 22 secondes d'avance sur Orluis Aular et 24 sur Axel Zingle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.