Tour Down Under (E4) : Welsford s'offre un triplé pour son anniversaire

Tour Down Under (E4) : Welsford s'offre un triplé pour son anniversaire ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 14h49

L'Australien Sam Welsford (Bora-Hansgrohe), le jour de ses 28 ans, a remporté sa troisième étape en quatre jours sur le Tour Down Under, et le Mexicain Issac Del Toro (UAE Emirates) est toujours leader à deux jours de l'arrivée finale.

Sam Welsford est en train de vivre la plus belle semaine de sa carrière ! Le coureur australien a décroché sa huitième victoire depuis ses débuts professionnels, et déjà la troisième sur le Tour Down Under, la course la plus relevée se déroulant dans son pays. La recrue hivernale de l'équipe Bora-Hansgrohe, déjà vainqueur des première et troisième étapes, a remporté la quatrième à Port Elliot ce vendredi, de nouveau à l'issue d'un sprint massif. De quoi célébrer de la plus belle des manières son 28eme anniversaire. Emmené par ses poisson-pilotes, Ryan Mullen et Danny van Poppel, Welsford a débordé Elia Viviani dans les derniers mètres pour aller décrocher la victoire, et l'Italien a finalement relâché son effort pour finir 19eme. Le podium du jour est complété par l'Erythréen Biniam Girmay et le Néerlandais Lars Boven.

Alaphilippe s'est montré

Au classement général, le vainqueur de la deuxième étape Isaac Del Toro (UAE Emirates) conserve le maillot orange de leader, mais avec seulement une seconde d'avance sur Girmay, alors que le Français de Cofidis Axel Mariault, échappé jeudi, est quatrième à cinq secondes, malgré une chute ce vendredi. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), qui a lancé la première attaque (en vain), est 37eme à 11 secondes. L'ancien double champion du monde aura sans doute l'occasion de se montrer de nouveau samedi, avec la double ascension de Willunga Hill (3,4km à 7,3%).

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DOWN UNDER
4eme étape (Murray Bridge - Port Elliot, 136,2km) - Vendredi 19 janvier 2024
1- Sam Welsford (AUS/Bora-Hansgrohe) en 2h59'50
2- Biniam Girmay (ERY/Intermarché - Wanty) mt
3- Lars Boven (PBS/Alpecin-Deceuninck) mt
4- Milan Fretin (BEL/Cofidis) mt
5- Luarence Pithie (NZL/Groupama-FDJ) mt
...
11- Antoine Huby (FRA/Soudal - Quick Step) mt
...

Classement général après 4 étapes (sur 6)
1- Isaac del Toro (MEX/UAE Team Emirates) en 13h15'54''
2- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty) à 1"
3- Corbin Strong (NZL/Israel-Premier Tech) à 2"
4- Axel Mariault (FRA/Cofidis) à 5"
5- Stephen Williams (GBR/Israel-Premier Tech) à 7"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.