Tour de la Provence : Le prologue pour Ganna, Alaphilippe 6eme

Tour de la Provence : Le prologue pour Ganna, Alaphilippe 6eme©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 10 février 2022 à 17h58

Ce jeudi, le prologue du Tour de Provence a été remporté par l'Italien Filippo Ganna devant Ethan Hayter. Les Français Pierre Latour, 5eme, et Julian Alaphilippe, 6eme, n'ont pas fini bien loin.

Le Tour de Provence a démarré ce jeudi à Berre-l'Etang dans les Bouches-du-Rhône où s'est tenu un prologue de 7.1 kilomètres. Une entrée en matière en douceur pour le peloton. Ce contre-la-montre individuel s'est joué dans la dernière heure avec plusieurs cyclistes établissant des temps canon. Tandis que le Suédois Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ) pensait conserver son chronomètre de référence jusqu'au bout, il a finalement dû s'incliner face à deux coureur de la formation Ineos Grenadiers. Le Britannique Ethan Hayter, champion de l'effort en solitaire dans son pays, lui a d'abord soufflé l'avantage d'à peine moins d'une seconde.



Cependant, le victoire finale est revenue au grand favori du jour, Filippo Ganna. Champion du monde en titre du contre-la-montre, l'Italien a pulvérisé le temps établi par son coéquipier Hayter de douze secondes ! Derrière ce trio de tête on retrouve l'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) puis deux Français. Pierre Latour (Team TotalEnergies), 5eme avec 15 secondes de retard sur Ganna et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), 6eme avec 17 secondes de plus que le vainqueur du jour. Un écart peu conséquent pour le double champion du monde de cyclisme sur route dont cette course à étapes représente un de ses premiers objectifs de l'année. Parmi les autres prétendants à la victoire finale, le champion olympique Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) a achevé ce prologue en 53eme position à +38 secondes. Le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) a pour sa part terminé au 37eme rang à 31 secondes de Ganna.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.