Tour de Catalogne : Dennis remporte le chrono devant Cavagna, Almeida prend le maillot

Tour de Catalogne : Dennis remporte le chrono devant Cavagna, Almeida prend le maillot©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 23 mars 2021 à 17h37

Rohan Dennis (Ineos) a remporté ce mardi la 2eme étape du Tour de Catalogne, disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel autour de Banyoles. L'Australien a devancé Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) de cinq secondes. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), 3eme de ce chrono, s'empare du maillot de leader.



Encore raté pour Rémi Cavagna ! Déjà deuxième du contre-la-montre individuel du dernier Paris-Nice, le Clermontois a encore dû se contenter de la deuxième place, ce mardi lors de la 2eme étape du Tour de Catalogne, disputée elle aussi sous la forme d'un chrono, autour de Banyoles (18,5 km). Devancé par le Suisse Stefan Bisseger (EF Education - Nippo), le coureur français de l'équipe Deceuninck-Quick Step a terminé cette fois derrière Rohan Dennis (Ineos Grenadiers). Plus rapide que tout le monde, l'Australien double champion du monde de la spécialité (en 2018 et 2019) a devancé le champion de France de la spécialité de cinq secondes et le Portugais Joao Almeida, lui aussi pensionnaire de la formation Deceuninck-Quick Step de 28 secondes. Almeida n'a pas tout perdu pour autant, puisqu'il a profité de la défaillance du leader Andreas Kron (Lotto Soudal), 72eme à 2'01, pour endosser le maillot de leader à l'issue de cette 2eme étape qui a vu trois des favoris à la victoire finale le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma, 5eme à 33 secondes), l'Australien Richie Porte (Ineos Grenadiers, 6eme à 35 secondes) et le Britannique Adam Yates (7eme à 35 secondes), coéquipier de Porte chez Ineos, tenir leur rang.

Froome encore à la traîne



Geraint Thomas (Ineos Grenadiers, 10eme à 47 secondes) et Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe, 12eme à 53 secondes) ont répondu présent eux aussi, mais le Gallois et le Néerlandais ont connu davantage de difficultés. Attendu au tournant lui aussi, le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic), 50eme à 1'35 de Dennis, est passé au travers. Christopher Froome (Israel Start-Up Nation) a fait pire encore. Déjà hors-sujet la veille lors de la 1ere étape, le quadruple vainqueur du Tour de France se classe seulement 79eme de ce chrono, à plus de deux minutes (2'05) du vainqueur. Pour le « Kenyan blanc », ce n'est pas la grande forme. Et mercredi, se profile la première étape de montagne...


WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
Classement de la 2eme étape (Banyoles - Banyoles, CLM individuel de 18,5 km) - Mardi 23 mars 2021
1- Rohan Dennis (AUS/INEOS Grenadiers), en 22'27
2- Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step), à 5"
3- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step), à 28"
4- Brandon McNulty (USA/UAE-Team Emirates), à 29"
5- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma), à 33"
6- Richie Porte (AUS/INEOS Grenadiers), à 35"
7- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers), mt
8- Josef Cerny (RTC/Deceuninck-Quick Step), à 38"
9- Stefan De Bod (AFS/Astana), à 39"
10- Geraint Thomas (GBR/INEOS Grenadiers), à 47"
...

Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step)
2- Brandon McNulty (USA/UAE-Team Emirates), à 1"
3- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana), à 3"
4- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma), à 5"
5- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers), à 7"
6- Richie Porte (AUS/INEOS Grenadiers), mt
7- Stefan De Bod (AFS/Astana), à 11"
8- Geraint Thomas (GBR/INEOS Grenadiers), à 19"
9- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step), 21"
10- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe), à 22"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.