Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 18h52
Après Primoz Roglic l'année dernière, Sepp Kuss (Visma - Lease a Bike) a remporté ce vendredi le Tour de Burgos devant David Max Poole (DSM- Firmenich PostNL) et l'Australien Finn Fisher-Black (UAE Emirates). À noter que la dernière étape est revenue au Tchèque Pavel Bittner (DSM- Firmenich PostNL) qui a d'ailleurs levé deux fois les bras en Espagne.
Sepp Kuss s'est idéalement préparé pour participer à la Vuelta dont le départ est programmé le 17 août prochain. L'Américain, tenant du titre de la plus grand course à étapes espagnole, a remporté ce vendredi le classement général du Tour de Burgos, traditionnelle sortie pré Vuelta. Le coureur de la formation Visma - Lease a Bike a conclu les cinq étapes en 15'09''06 et a terminé devant David Max Poole (DSM- Firmenich PostNL) à 5 secondes et l'Australien Finn Fisher-Black (UAE Emirates) à 34 secondes. À noter que Sepp Kuss a remporté mercredi la troisième étape en lâchant Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA) dans le final d'un col hors-catégorie. Grâce à ce succès, le coureur avait pris les commandes du général.
C'est donc une victoire très bénéfique pour l'Américain qui jusque-là, n'avait pas eu beaucoup d'occasions pour briller après avoir manqué le Tour de France en raison du Covid. Surtout avant la Vuelta dont il est le tenant du titre. D'ailleurs, il visera le doublé sur les routes ibériques dans quelques jours. « Sepp Kuss est le champion sortant, mais pas le grand favori sur cette Vuelta, a déclaré Grischa Niermann, l'un des directeurs sportifs de Visma - Lease a Bike. Il y a six ou sept équipes qui peuvent remporter la victoire finale. Nous n'aurons pas à contrôler chaque étape de montagne, ce qui donne à Wout van Aert un rôle différent de celui sur le Tour de France.
Bittner voit double
Ce vendredi, à l'occasion de la cinquième et dernière étape, c'est le Tchèque Pavel Bittner (DSM- Firmenich PostNL) qui s'est montré le plus rapide sur les pédales à l'occasion d'une arrivée groupée après que le peloton ait repris les deux fuyards Michael Leonard (Ineos - Grenadiers) et Patrick Gamper (Red-Bull Bora-Hansgrohe). Le coureur de la formation de Romain Bardet a pris le meilleur sur l'Italien Giacomo Parisini (Q36,5 Pro Cycling) et l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar). Pavel Bittner (DSM- Firmenich PostNL) avait déjà remporté la première étape lundi entre Vilviestre Del Pinar et Burgos (168 km). « Je ne sais pas quoi dire, cette semaine a été incroyable, a déclaré le Tchèque à l'organisation. Notre leader Poole s'est classé deuxième, avoir deux victoires, c'est vraiment cool. Merci à mes coéquipiers. »