Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 13 juillet 2023 à 09h23
Peter Sagan tournera le dos à quinze ans de vélo sur route à la fin de la saison. TotalEnergies espérait néanmoins conserver le Slovaque. Malheureusement pour Jean-René Bernaudeau, ce ne sera pas le cas. Pire encore : Sagan va emmener avec lui dans ses valises Specialized, le partenaire cycle de l'équipe vendéenne, qui suivra le triple champion du monde et ambassadeur à vie de la marque.
TotalEnergies avait réussi le gros coup du début d'année 2022 en obtenant le renfort de Peter Sagan. Moins de deux ans plus tard, l'équipe vendéenne va perdre le champion slovaque qui dispute cette année son dernier Tour de France. En dépit de la volonté de Jean-René Bernaudeau comme de ses efforts pour conserver le triple champion du monde, le mythique sprinteur de 33 ans fera ses valises à la fin de la saison. Et pas tout seul de surcroît. L'Equipe nous apprend en effet ce jeudi à l'aube de la 12eme étape, entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, que non seulement Sagan ne défendra plus les couleurs de cette équipe TotalEnergies qu'il avait rejoint en janvier 2022 après la fin de son aventure chez Bora-Hansgrohe, mais il quittera en plus la Vendée avec dans sa musette Specialized, le partenaire cycle de la formation française, débarqué en même temps que Sagan, qui est l'ambassadeur à vie de la marque. Là aussi, Bernaudeau espérait conserver ce matériel qui faisait le bonheur des coureurs de son équipe depuis début 2022. Mais de la même façon que les discussions avec l'homme aux sept maillots verts sur le Tour (NDLR : Il a remporté 12 étapes au cours de sa carrière en douze participations) n'ont pas débouché sur un nouvel accord, la marque californienne ne s'est pas entendue avec TotalEnergies et suivra donc Sagan dans sa nouvelle vie.
Sagan : "Terminer ma carrière par les Jeux Olympiques de Paris"
"Je vais arrêter le vélo professionnel sur route, mais j'aimerais continuer avec le VTT une saison de plus. J'aimerais pouvoir faire les Jeux Olympiques, c'est ça mon objectif, car j'aimerais finir ma carrière par les Jeux Olympiques à Paris l'année prochaine. Si je suis bon, peut-être que je continuerai quelques années de plus en VTT. Si ce n'est pas le cas, l'année prochaine sera ma dernière saison", a rappelé le Slovaque mercredi soir sur le plateau du Vélo Club sur France 2. Le vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, qui ne veut plus entendre parler des rendez-vous majeurs du World Tour, devrait néanmoins s'offrir encore quelques parenthèses (NDLR : Des participations au Tour du Rwanda ou de San Juan sont évoquées). C'est dans ce sens que Bernaudeau imaginait bien accompagner encore un peu son légendaire leader actuel, dont la perte sera donc... double.