Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 05 mars 2022 à 16h36
A l'issue d'une échappée solitaire de 50 kilomètres et après être allé à terre, Tadej Pogacar a ajouté les Strade Bianche à son palmarès.
Tadej Pogacar est décidé à tout gagner ! Après avoir dominé de la tête et des épaules l'UAE Tour, le vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France s'est montré écrasant sur les exigeants chemins de terre de la région de Sienne lors des Strade Bianche. Une course, qui pourrait à l'avenir être le sixième Monument, qui a démarré par une échappée de neuf coureurs dont Lilian Calmejane ou encore Taco van der Hoorn. Si le peloton a tout d'abord laissé faire, concédant une avance supérieure à cinq minutes, les premiers secteurs empierrés ont changé la donne. Les équipes des principaux leaders ont pris les commandes afin de garder à portée de main ce groupe toutefois, un élément imprévisible est venu perturber la course. A l'orée des 100 derniers kilomètres, le vent est venu jouer les trouble-fête et a provoqué une chute massive dans le peloton dont une des premières victimes a été... Julian Alaphilippe. Le champion du monde est parti en soleil avec son vélo qui a décollé. Derrière lui, plusieurs dizaines de coureurs ont été au sol dont Tadej Pogacar, marqué dans le dos, Matej Mohoric, Tiesj Benoot ou encore Victor Campenaerts. Les trois derniers cités n'ont pas été en mesure de rallier la ligne d'arrivée. Alors qu'un petit groupe a essayé de profiter de l'occasion pour partir en contre, le peloton s'est vite reformé mais Julian Alaphilippe ou encore Alejandro Valverde ont été nettement distancés.
Alaphilippe s'est mué en coéquipier
L'équipe Quick-Step Alpha Vinyl a alors joué la carte du collectif en réduisant l'allure du peloton afin de permettre le retour du double champion du monde, qui a également pu compter sur un dévoué Mikkel Honoré pour revenir dans la course. A l'avant, l'entente n'a pas été idéale et l'échappée s'est petit-à-petit disloquée alors que, sous l'impulsion de l'équipe Movistar, l'écart est passé sous la barre de la minute. Un effort qui s'est finalement achevé à 53 kilomètres du but à la suite d'une nouvelle accélération de la part des coureurs de la formation Lotto-Soudal. Le secteur empierré de Monte Sante Marie a alors vu les candidats à la victoire dans les rues de Sienne dévoiler leur jeu. Tout d'abord, Julian Alaphilippe a placé une première banderille pour allonger le peloton puis le natif de Saint-Amand-Montrond a mis un deuxième coup d'accélérateur. Cette fois, c'est Tadej Pogacar qui a réagi et contré le champion du monde. Une initiative qui a permis au Slovène de s'isoler en tête de la course avec le seul Carlos Rodriguez qui a tenté de suite le leader de l'équipe UAE Team Emirates. Toutefois, l'Espagnol de l'équipe Ineos Grenadiers a perdu le contact visuel après un saut de chaîne et a perdu tout espoir de revenir en tête de course.
Pogacar, le nouveau « Cannibale »
Dans ce qu'il restait alors du peloton, Julian Alaphilippe a mis de côté ses ambitions et a mené grand train en faveur de Kasper Asgreen puis un semblant d'organisation a pu se mettre en place. Toutefois, le mal était déjà fait puisque Tadej Pogacar s'était constitué un matelas épais d'une minute et demie. Le Slovène s'est alors attelé à gérer son avance et à bien s'alimenter pour éviter toute mauvaise surprise. Derrière lui, alors que Carlos Rodriguez a été repris, c'est Kasper Asgreen qui a placé un démarrage avant d'être imité par Quinn Simmons. Ce dernier a alors emmené dans sa roue le Danois mais également Tim Wellens, Jhonatan Narvaez ou encore Alejandro Valverde. Un quintette où l'union n'a pas fait la force et Kasper Asgreen a tenté sa chance en solo puis a collaboré avec Alejandro Valverde. Un duo qui a tout tenté pour revenir mais sans y parvenir. En solitaire et avec la manière, Tadej Pogacar s'offre les Strade Bianche devant Alejandro Valverde, qui confirme son très bon début de dernière saison, et Kasper Asgreen, distancé dans le dernier kilomètre. Passé à l'attaque dans le peloton dans les quinze derniers kilomètres, Attila Valter a coupé la ligne d'arrivée en quatrième position devant Pello Bilbao. 27eme à plus de quatre minutes, Warren Barguil termine premier Français des ces Strade Bianche qui ont offert, une nouvelle fois, un très grand spectacle.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / STRADE BIANCHE
Classement final (184km) - Samedi 5 mars 2022
1- Tadej Pogcaar (SLO/UAE Team Emirates) en 4h47'49''
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 37''
3- Kasper Asgreen (DAN/Quick-Step Alpha Vinyl) à 46''
4- Attila Valter (HUN/Groupama-FDJ) à 1'07''
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 1'09''
6- Jhonatan Narvaez (EQU/Ineos Grenadiers) à 1'09''
7- Quin Simmons (USA/Trek-Segafredo) à 1'21''
8- Tom Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 1'25''
9- Simone Pettilli (ITA/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 1'35''
10- Sergio Higuita (COL/Bora-Hansgrohe) à 1'53''
...
27- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) à 4'05''
...