Soudal Quick-Step : Lefevere revient sur ses critiques contre Alaphilippe

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 11h20

Ce samedi, dans un entretien accordé à L'Equipe, Patrick Lefevere est revenu sur ses nombreuses critiques contre Julian Alaphilippe.

Une histoire qui dure. Ce samedi, dans un entretien accordé au quotidien sportif français L'Equipe, le Belge Patrick Lefevere (69 ans), manager général de l'équipe cycliste belge Soudal Quick-Step, est revenu sur ses très nombreuses critiques formulées, lors de la dernière année, contre son petit protégé, à savoir le Français Julian Alaphilippe (31 ans). Des critiques que le dirigeant, en pleine période de classiques flamandes, défend et dont il s'est expliqué, même s'il admet être allé trop loin. Malgré tout, Lefevere a exclu le fait de faire une fixation sur Alaphilippe : "Je voudrais juste qu'on comprenne que moi aussi je suis choqué de ne pas pouvoir dire ce que je pense. Et pas seulement concernant Julian. Un jour peut-être, j'ouvrirai vraiment ma gueule, et pour de bon cette fois."

Lefevere : "Mon euphorie peut me jouer de mauvais tours parfois"

En début de semaine, Lefevere a également regretté avoir prolongé le contrat du Tricolore. Des propos qu'il a d'ailleurs confirmés : "J'en ai fait des erreurs ! Mais la plus grosse c'est de m'emballer pour un coureur, de vouloir lui faire signer ou de revaloriser un contrat après une victoire qui m'a impressionnée. Mon euphorie peut me jouer de mauvais tours parfois et je m'en veux après. Ça ne vaut pas seulement pour Alaphilippe mais pour d'autres aussi. On a l'impression que je ne parle que de Julian mais c'est faux, mes critiques valent pour bien d'autres coureurs. J'ai mis beaucoup de moyens pour qu'ils se retrouvent dans le meilleur environnement, avec le meilleur matériel, les meilleurs nutritionnistes. (...) Alors quand ça ne marche pas, je m'en veux d'avoir fait signer de tels contrats. Et je le dis parce que c'est mon erreur. Le problème c'est que vous les Français comme les Anglais, vous ne prenez pas la peine de bien traduire ce que je dis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.