Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 11 janvier 2024 à 21h50
Depuis quelque temps, la relation entre Julian Alaphilippe et son manager Patrick Lefevere n'est plus au beau fixe. Une séparation dans quelques mois semble désormais inéluctable.
Après une dizaine d'années ensemble, Julian Alaphilippe et Patrick Lefevere se dirigent tout droit vers une triste séparation à la fin de la saison 2024. En effet, alors que le contrat du Français avec l'équipe Soudal-Quick Step va prendre fin dans quelques mois, il semble désormais plus qu'improbable que les deux parties trouvent un accord pour finalement prolonger l'aventure ensemble. Il faut dire que les relations entre le double champion du monde et son manager se sont fortement dégradées ces dernières années, suite notamment aux mauvaises prestations de celui qui est surnommé "Alaf". Entre blessures, maladies et autres soucis, le coureur de 31 ans n'a pas été épargné et le Belge ne s'est pas privé pour l'égratigner face à la presse. « Il mange une grande partie de mon budget », avait notamment déclaré en avril dernier Lefevere à propos d'Alaphilippe et de son important salaire (estimé à 2,3 millions d'euros), sur les ondes de RMC Sport.
Lefevere a un nouveau chouchou
Ces derniers jours, ce dernier en a rajouté une couche en déclarant que le style du Français était « impulsif » et « pas toujours intelligent mais que les gens aiment », après avoir annoncé qu'il ne participerait probablement pas au prochain Tour de France. Si le principal intéressé s'est par la suite exprimé sur le sujet et semble tourné vers d'autres objectifs cette saison, cette sortie a fait réagir. « Tu ne dis pas ça d'un coureur qui a sauvé ton équipe plusieurs années. En fait, il (Lefevere) ne voit que par Remco (Evenepoel) », a notamment déclaré à ce sujet Anthony Perez (Cofidis), présent lors d'une émission du "Super Moscato Show" sur RMC Sport. En effet, si Alaphilippe a eu du mal à performer ces dernières années, l'émergence de Remco Evenepoel a permis à Lefevere d'avoir un nouveau chouchou dans son équipe. Désormais, le jeune prodige belge (23 ans) est la figure de proue de Soudal-Quick Step, qui compte bien tout faire pour l'entourer du mieux possible sur la Grande Boucle l'été prochain. "Alaf" a donc lui dû trouver d'autres objectifs, comme le Tour des Flandres et le Giro.