Roglic a régné sur le World Tour en 2020

Roglic a régné sur le World Tour en 2020©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 09 novembre 2020 à 10h25

La saison World Tour 2020 s'est terminée ce dimanche avec la fin de la Vuelta. Il est temps de faire le bilan, et c'est Primoz Roglic qui s'est avéré le meilleur cette année dans les courses de la catégorie-reine.



Cette saison World Tour cycliste 2020 restera dans les annales en raison de la pandémie de coronavirus qui a chamboulé le calendrier et annulé quelques épreuves mythiques, mais elle restera aussi celle où Primoz Roglic a brillé. Le Slovène de 31 ans, vainqueur de la Vuelta et deuxième du Tour de France, a été le seul coureur à terminer sur le podium de deux Grands Tours cette année. Malgré son immense déception d'avoir perdu le maillot jaune du Tour de France à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, l'ancien sauteur à ski a su se remobiliser pour aller gagner Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta. Ce qui porte à huit son nombre de victoires en World Tour cette saison (la « Doyenne », quatre étapes du Tour d'Espagne et le classement général, une victoire d'étape sur le Tour de France et une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné). Aucun coureur n'a fait mieux que lui en 2020 sur le World Tour, qui comptait seulement 21 épreuves cette saison (15 ont été annulées).

Ackermann, Ewan, Ganna, Van Aert et Pogacar ont brillé aussi

Dans ce classement des victoires en World Tour, on retrouve ensuite cinq coureurs au profil bien différent, qui ont remporté cinq courses chacun. Il y a tout d'abord les sprinteurs : l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), vainqueur d'une étape du Tour des Emirats Arabes Unis, de deux étapes de Tirreno-Adriatico et de deux étapes de la Vuelta, et l'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal), qui a remporté deux étapes du Tour Down Under, une étape du Tour des Emirats Arabes Unis et deux étapes du Tour de France. Mais on retrouve aussi l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), vainqueur du contre-la-montre de Tirreno-Adratico, des trois contre-la-montre du Giro et d'une étape en ligne du Giro (sa victoire aux championnats du monde de contre-la-monte ne compte pas pour le World Tour). Le Belge polyvalent Wout Van Aeart a également gagné cinq fois en 2020 : les Strade Bianche, Milan - San Remo, une étape du Critérium du Dauphiné et, et deux étapes du Tour de France. Enfin, un autre Slovène a brillé en 2020, en la personne de Tadej Pogacar bien sûr. Le coureur de 22 ans a gagné une étape du Tour des Emirats Arabes Unis, mais surtout trois étapes du Tour de France et le maillot jaune.

La France portée par Démare

Le premier Français du classement des victoires en World Tour 2020 n'est autre qu'Arnaud Démare, qui a remporté 14 victoires cette année, dont quatre dans la catégorie-reine, toutes sur le Giro. Grâce aux succès (notamment) de Primoz Roglic et Wout Van Aert, l'équipe Jumbo-Vismo est celle qui a compté le plus de victoires en 2020 sur le World Tour, avec 15 succès, devant Ineos Grenadiers, Deceuninck-Quick Step et UAE Emirates, avec onze. Première équipe française, Groupama-FDJ est neuvième, avec six victoires. Quant au classement des nations, il est dominé par la Belgique (15 victoires) devant la Slovénie (14) et l'Italie (12). La France est huitième (8), grâce à Arnaud Démare (quatre victoires sur le Giro), David Gaudu (deux sur la Vuelta), Julian Alaphilippe (une sur le Tour de France) et Nans Peters (une sur le Tour de France).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.