Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 14 décembre 2024 à 15h13
A l'occasion du camp d'entraînement de son équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe à Majorque, Primoz Roglic a confié ce samedi qu'il disputerait à la fois le Giro et le Tour de France la saison prochaine.
Il est devenu Monsieur Vuelta ces dernières années, en remportant quatre Tours d'Espagne depuis 2019. Mais en 2025, c'est sur le Giro et le Tour de France que Primoz Roglic compte briller. Alors qu'il est actuellement en stage avec son équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe à Majorque, le Slovène de 35 ans a confié qu'il allait prendre part aux deux premiers Grands Tours de la saison, du 9 mai au 1er juin pour le Giro, puis du 5 au 27 juillet pour le Tour de France. Alors que les rumeurs indiquent que le Giro passera par la Slovénie l'année prochaine, Primoz Roglic souhaite retourner à la conquête du maillot rose, qu'il avait remporté en 2023, après avoir fini 58eme en 2016 et 3eme en 2019. Quant au Tour de France, il a toujours été un peu maudit pour Roglic. Il a d'abord vu Tadej Pogacar lui chiper le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape en 2020, puis il a dû abandonner lors de ses trois participations suivantes (2021, 2022, 2024) après avoir chuté. Mais l'ancien sauteur à skis veut retenter sa chance, même si, a priori, il ne visera pas le doublé Giro-Tour, comme l'a réussi Pogacar cette année, une première depuis Marco Pantani en 1998.
Martinez et Vlasov pour épauler Roglic
Rolf Aldag, le patron de l'équipe allemande, a donné quelques précisions supplémentaires en conférence de presse. « Pour commencer avec le Giro, heureusement, nous étions d'accord avec l'idée que Primoz ciblerait le Giro en combinaison avec le Tour de France. Nous, du côté de l'équipe, avons développé des idées avec l'équipe de performance sur ce qui est faisable. Ensuite, bien sûr, nous prenons en considération l'avis du coureur et dans ce cas, il y a eu une très bonne adéquation et une très bonne compréhension du quoi, du comment et du pourquoi et c'est pourquoi nous sommes plus qu'heureux d'annoncer que nous allons nous fixer cet objectif. Pour le Tour de France, Primoz sera notre leader. Dani Martinez prévoit également de faire le doublé. Nous savons à quel point les ascensions sont importantes, le Tour se joue là-bas, donc Aleksandr Vlasov sera également là. » Rappelons que Tadej Pogacar, dans le programme qu'il a dévoilé cette semaine, a prévu de disputer le Tour de France 2025, mais pas le Giro.