Pays-Bas : Van der Poel acquitté en appel

Pays-Bas : Van der Poel acquitté en appel©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 13 décembre 2022 à 13h53

Alors qu'il avait été condamné à une amende pour avoir bousculé deux adolescentes dans un hôtel à la veille des championnats du monde en Australie, Mathieu van der Poel a été acquitté.


Mathieu van der Poel ne sera pas obligé de passer à la caisse. Condamné à payer 1500 dollars australiens (soit 963 euros) lors de son jugement en première instance pour avoir bousculé deux adolescentes dans un hôtel à la veille des championnats du monde de Wollongong en Australie, le coureur néerlandais a été acquitté en appel, par la cour de Sydney. Dans la nuit 24 au 25 septembre dernier, Van der Poel avait dû passer quelques heures au poste de police, après la plainte déposée par les deux jeunes filles de 13 et 14 ans, qu'il avait brutalisées après qu'elles avaient frappé à sa porte à plusieurs reprises à 22h40, alors qu'il voulait dormir avant la course en ligne des Mondiaux. Mais le juge a estimé que le coureur avait été provoqué : « Les gestes de Monsieur van der Poel répondaient à comportement ennuyeux et envahissant, à un degré significatif de provocation. Ces jeunes filles ont eu une conduite stupide d'enfants sans surveillance. »

L'avocat de van der Poel a plaidé a perte subie par le coureur

D'après l'enquête, van der Poel a suivi les deux filles dans le couloir et les a attrapées par le bras. L'une d'entre elles s'est fait mal au coude en frottant contre le mur. La police est arrivée à 22h55 et le petit-fils de Raymond Poulidor est resté au poste jusqu'à 4h00. Difficile alors d'espérer une belle performance lors de la course, qu'il a d'ailleurs rapidement abandonnée... « Mathieu n'avait pas besoin d'une condamnation ; c'est un sportif et un cycliste dévoué. Il est vraiment important que ces affaires soient acquittées, s'est réjoui l'avocat du coureur. J'ai avancé l'argument de la perte subie par Mathieu - il avait eu une opportunité dans sa vie de gagner les Championnats du monde et il avait perdu cette opportunité. Il s'était entraîné pour cette opportunité. Il a laissé tomber son pays, il a laissé tomber son équipe. » Même s'il a été acquitté, Mathieu van der Poel devra se tenir à carreau pendant un an, puisqu'il s'y commet une infraction dans les douze mois à venir, il devra repasser devant le juge. Mais il n'a, a priori, pas prévu de revenir en Australie en 2023...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.